Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'assureur des navires Britannia participe à l'enquête sur le pont de Baltimore
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 16:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec d'autres commentaires et détails)

Britannia, l'assureur du porte-conteneurs Dali, collabore avec le propriétaire du navire et les autorités américaines dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, a déclaré l'assureur jeudi.

Le pont s'est effondré mardi à l'adresse après que le Dali a subi une panne d'électricité et heurté un pylône, provoquant d'énormes perturbations dans le port.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le propriétaire et le gestionnaire du navire ainsi qu'avec les autorités américaines compétentes dans le cadre de l'enquête sur l'accident", a déclaré Britannia dans un communiqué.

La catastrophe devrait donner lieu à des demandes d'indemnisation de plusieurs milliards de dollars sur le site , ce qui pourrait en faire le plus gros sinistre de l'assurance maritime, a déclaré jeudi à Reuters Bruce Carnegie-Brown, président de la Lloyd's of London SOLYD.UL .

L'assurance responsabilité civile des navires, qui couvre les dommages et les blessures causés à l'environnement marin, est fournie par des assureurs de protection et d'indemnisation tels que Britannia, connus sous le nom de P&I Clubs.

Britannia a refusé de faire d'autres commentaires "pendant cette phase de l'enquête".

L'International Group of P&I Clubs assure collectivement environ 90 % du tonnage océanique mondial et les clubs P&I membres se réassurent mutuellement en partageant les sinistres supérieurs à 10 millions de dollars. Le groupe détient une couverture de réassurance d'une valeur de 3,1 milliards de dollars.

Selon une source industrielle, les clubs P&I pourraient être responsables de questions telles que la réparation du pont et le déblaiement de l'épave.

L'assureur français AXA n'aura pas de pertes majeures suite à l'effondrement du pont de Baltimore, a-t-il déclaré jeudi.

AXA XL, la filiale d'assurance commerciale d'AXA, est le souscripteur principal de la police de réassurance P&I.

Les réassureurs - qui assurent les assureurs - du marché londonien et les principaux acteurs européens tels que Swiss Re

SRENH.S et Hannover Re HNRGn.DE sont susceptibles de devoir faire face à des demandes d'indemnisation, selon des sources du secteur. Swiss Re et Hannover Re se sont refusés à tout commentaire.

Selon une autre source industrielle, les réassureurs européens et le marché de la réassurance des Bermudes - un autre pool de capitaux - seraient les plus exposés pour une grande partie de la responsabilité liée aux P&I. "Ce sont les grands pays d'Europe continentale qui seront les plus exposés.

"Ce sont les grands réassureurs d'Europe continentale et des Bermudes qui seront touchés", a déclaré cette source. "Ce ne sera pas trop grave pour la Lloyd's"

La source a ajouté que cela dépendrait également de l'ampleur des perturbations, ajoutant que les demandes d'indemnisation pour interruption d'activité feraient également partie des risques encourus par les navires bloqués.

Plus de 30 navires étaient toujours bloqués dans le port de Baltimore, dont des remorqueurs, des bateaux de plaisance et des navires de haute mer tels que des vraquiers et un porte-conteneurs, selon les données de la marine marchande.

Il y avait également au moins 10 navires commerciaux ancrés à à l'extérieur de Baltimore qui attendaient d'entrer, selon les données du fournisseur de services de suivi des navires MarineTraffic marineTraffic, fournisseur de services de suivi des navires, ont montré jeudi.

Tradepoint Atlantic, l'un des terminaux de Baltimore spécialement destiné aux transporteurs de voitures, a déclaré mercredi que son centre logistique mondial avait repris ses activités à plein régime, ajoutant que la première cargaison était arrivée depuis l'accident de mardi.

Valeurs associées

Tradegate +6.23%
AXA
Euronext Paris +0.15%
XETRA +1.19%
Swiss EBS Stocks 0.00%
LSE Intl +5.16%
NYSE -2.11%
NYSE +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.