Aller au contenu principal
Fermer

L'armée indienne ne passe plus de commandes à Pernod et Diageo-sources
information fournie par Reuters 17/06/2020 à 10:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

NEW DELHI, 17 juin (Reuters) - L'armée indienne ne passe plus de commandes à Pernod Ricard PERP.PA et Diageo DGE.L , qui proposent aux militaires et à leurs familles leurs spiritueux importés à des tarifs préférentiels, a-t-on appris de sources proches du secteur.

Cette décision s'inscrit dans la volonté du Premier ministre indien, Narendra Modi, de promouvoir les produits locaux afin de renforcer l'indépendance de l'Inde. Cette politique est cependant considérée par ses détracteurs comme étant protectionniste allant à l'encontre des entreprises étrangères.

Jusqu'ici, les soldats, les anciens militaires et leurs familles pouvaient "cantiner" aussi bien des produits locaux qu'importés comme des boissons alcoolisées ou des appareils électroniques à des tarifs inférieurs à ceux du marché.

Pernod Ricard India, propriétaire des marques de whisky Chivas et Glenlivet, n'a cependant reçu aucune commande en mai pour ses spiritueux importés.

Selon une source, le groupe livrait jusqu'ici en moyenne 4.500 à 5.000 caisses par mois à l'armée. Une caisse contient généralement six, neuf ou 12 bouteilles.

Depuis mai, Diageo India n'a pas non plus de reçu de commandes pour ses marques importées comme le whisky Johnnie Walker Black Label et le single malt Talisker, a indiqué une deuxième source.

Sollicités, Pernod Ricard, Diageo et le ministère indien de la Défense n'ont pas souhaité s'exprimer.

(Aditya Kalra, avec Sanjeev Miglani et Aftab Ahmed version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

1 564,250 GBX LSE +1,54%
62,900 EUR Euronext Paris +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
27,58 +4,08%
Or
4 084,28 +0,70%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Chargement...