Aller au contenu principal
Fermer

L'armée indienne ne passe plus de commandes à Pernod et Diageo-sources
information fournie par Reuters 17/06/2020 à 10:20

NEW DELHI, 17 juin (Reuters) - L'armée indienne ne passe plus de commandes à Pernod Ricard PERP.PA et Diageo DGE.L , qui proposent aux militaires et à leurs familles leurs spiritueux importés à des tarifs préférentiels, a-t-on appris de sources proches du secteur.

Cette décision s'inscrit dans la volonté du Premier ministre indien, Narendra Modi, de promouvoir les produits locaux afin de renforcer l'indépendance de l'Inde. Cette politique est cependant considérée par ses détracteurs comme étant protectionniste allant à l'encontre des entreprises étrangères.

Jusqu'ici, les soldats, les anciens militaires et leurs familles pouvaient "cantiner" aussi bien des produits locaux qu'importés comme des boissons alcoolisées ou des appareils électroniques à des tarifs inférieurs à ceux du marché.

Pernod Ricard India, propriétaire des marques de whisky Chivas et Glenlivet, n'a cependant reçu aucune commande en mai pour ses spiritueux importés.

Selon une source, le groupe livrait jusqu'ici en moyenne 4.500 à 5.000 caisses par mois à l'armée. Une caisse contient généralement six, neuf ou 12 bouteilles.

Depuis mai, Diageo India n'a pas non plus de reçu de commandes pour ses marques importées comme le whisky Johnnie Walker Black Label et le single malt Talisker, a indiqué une deuxième source.

Sollicités, Pernod Ricard, Diageo et le ministère indien de la Défense n'ont pas souhaité s'exprimer.

(Aditya Kalra, avec Sanjeev Miglani et Aftab Ahmed version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

1 680,250 GBX LSE -6,52%
82,080 EUR Euronext Paris -3,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/11/2025
    information fournie par Libertify 07.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Eurazeo , Legrand , Microsoft , SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...