Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée chinoise et les médias d'État critiquent les États-Unis après la publication d'un article de Reuters sur les satellites espions de SpaceX
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 10:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'armée chinoise et les médias d'État ont accusé dimanche les États-Unis de menacer la sécurité mondiale, quelques jours après un rapport de Reuters qui a révélé que SpaceX d'Elon Musk construisait des centaines de satellites d'espionnage pour une agence de renseignement américaine.

L'unité Starshield de SpaceX développe le réseau de satellites dans le cadre d'un contrat classifié de 1,8 milliard de dollars avec le National Reconnaissance Office (NRO), a rapporté Reuters vendredi, citant cinq sources familières avec le programme.

Un compte de médias sociaux géré par l'Armée populaire de libération (PLA) a déclaré que le programme SpaceX mettait en évidence "l'impudeur et la politique de deux poids deux mesures" des États-Unis, Washington accusant les entreprises technologiques chinoises de menacer la sécurité des États-Unis.

"Nous exhortons les entreprises américaines à ne pas aider un méchant à faire le mal", a déclaré Junzhengping, un compte géré par l'APL, sur la plateforme de médias sociaux Weibo dimanche. Ce compte compte 1,1 million d'abonnés.

"Tous les pays du monde devraient être vigilants et se protéger contre les nouvelles menaces à la sécurité, encore plus graves, créées par le gouvernement américain.

Wang Yanan, rédacteur en chef d'Aerospace Knowledge, un magazine supervisé par le Parti communiste au pouvoir, a été cité dans une interview, déclarant que le projet de satellite de SpaceX représentait "un défi pour la sécurité et la stabilité mondiales".

"La reconnaissance très médiatisée par les États-Unis de pays ou de régions qui les préoccupent va inévitablement rendre certains problèmes plus sensibles, voire les aggraver", a déclaré M. Wang au Global Times, un journal contrôlé par l'État chinois, dans une interview publiée dimanche.

En réponse à l'article de Reuters, le NRO a reconnu sa mission de développement de systèmes de surveillance basés dans l'espace, mais a refusé de commenter l'étendue de l'implication de SpaceX.

SpaceX, le plus grand opérateur de satellites au monde, n'a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires sur le contrat.

Le réseau Starshield prévu est distinct de Starlink, la constellation commerciale à large bande de SpaceX, qui compte environ 5 500 satellites dans l'espace pour fournir un accès Internet quasi mondial aux consommateurs, aux entreprises et aux agences gouvernementales.

Au cours des deux dernières années, les chercheurs chinois de l'APL ont étudié le déploiement de Starlink dans le cadre de la guerre en Ukraine () et ont mis en garde à plusieurs reprises contre les risques qu'il représente pour la Chine.

La Chine a déclaré qu'elle prévoyait également de commencer à construire ses propres constellations de satellites.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.