((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sam Tobin
L'ancien patron de Barclays
BARC.L Jes Staley a eu des relations sexuelles avec un membre de l'équipe du pédophile en série Jeffrey Epstein, a déclaré le banquier au troisième jour de sa déposition, alors qu'il fait appel d'une proposition d'interdiction d'exercer dans le secteur financier.
La Financial Conduct Authority britannique a déclaré en 2023 qu'elle interdirait Staley et lui infligerait une amende de 1,8 million de livres (2,3 millions de dollars) pour avoir prétendument trompé l'organisme de surveillance sur sa relation avec Epstein. Il témoignera cette semaine devant l'Upper Tribunal de Londres.
L'avocat de la FCA a interrogé M. Staley, âgé de 68 ans, qui a déclaré mardi qu'il n'avait aucune idée des "activités monstrueuses" de feu le financier Epstein, au sujet des preuves que M. Staley avait fournies dans le cadre d'un procès intenté contre lui par son ancien employeur, JPMorgan JPM.N .
JPMorgan, où Staley dirigeait auparavant la banque privée et qui comptait Epstein parmi ses clients, a été poursuivie par les îles Vierges américaines pour avoir prétendument ignoré le trafic sexuel d'Epstein, la banque poursuivant à son tour Staley avant que l'affaire ne soit réglée à l'amiable .
Dans le cadre du litige américain, Staley a été interrogé sur le fait qu'il avait "eu des rapports sexuels avec une femme... dans l'appartement du frère de M. Epstein" à New York, a déclaré l'avocate de la FCA, Leigh-Ann Mulcahy.
M. Staley a déclaré que Jeffrey Epstein l'avait présenté à cette femme, que la rencontre était consensuelle et que "si je me souviens bien, elle faisait partie de son personnel".
La FCA a également mentionné le fait qu'Epstein avait demandé à Staley d'être administrateur de ses biens comme preuve de leur relation étroite. Staley a déclaré: "J'ai refusé": "J'ai refusé"
L'appel de Staley est centré sur une lettre de 2019 envoyée par le président de Barclays, Nigel Higgins , à la FCA, qui a approché la banque britannique peu après que l'arrestation d'Epstein a mis en lumière les autres associés très en vue du financier .
La FCA affirme que la lettre contenait deux déclarations trompeuses : que Staley "n'avait pas de relation étroite" avec Epstein et que leur dernier contact avait eu lieu "bien avant qu'il ne rejoigne Barclays en 2015". Staley affirme que les deux déclarations étaient exactes.
La FCA a cité un cache de plus de 1 000 courriels entre Staley et Epstein, dans lesquels Staley décrit leur amitié comme "profonde" et qualifie Epstein de "famille".
Dans une chaîne de courriels datant de 2010, Staley dit à Epstein: "C'était amusant: "C'était sympa. Dis bonjour à Blanche-Neige" Lorsque Epstein lui a demandé "quel personnage vous plairait le plus ensuite", Staley a répondu: "La Belle et la Bête"
Staley a déclaré qu'il ne se souvenait pas de ces courriels, ce à quoi Mulcahy a répondu: "Ce ne sont pas des courriels qui correspondent à la réalité: "Ce ne sont pas des courriels qui correspondent à une relation purement personnelle... ils étaient de nature personnelle, n'est-ce pas?"
Staley a répondu: staley a répondu: "Je ne me souviens pas de ces courriels" Son témoignage devrait s'achever vendredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer