Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF constate des insuffisances dans la commercialisation des produits financiers
information fournie par Agefi Asset Management  17/07/2018 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Dans le cadre de sa nouvelle stratégie Supervision" 2022, l'Autorité des marchés financiers ( AMF) a annoncé en début d'année son intention de mener davantage de contrôles courts et thématiques et sa volonté de communiquer sur les enseignements tirés de ces exercices. Elle a livré ce mois-ci la synthèse de contrôles réalisés entre la fin 2016 et la fin 2017 sur la commercialisation d'instruments financiers sur la base des règles imposées par la directive Marchés d'instruments financiers en application depuis le 1er novembre 2007.

Ces contrôles ont porté sur la commercialisation de titres subordonnés remboursables (TSR), de parts de Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et de titres de créances EMTN (Euro Medium Term Notes) par des réseaux mutualistes, un réseau bancaire national et des prestataires spécialisés dans la distribution de SCPI. Pour la plupart de ces contrôles, les souscriptions analysées ont été réalisées par une clientèle de particuliers d'un âge avancé.

Les contrôles se sont plus particulièrement focalisés sur les procédures de commercialisation en vigueur au sein des établissements et la formation des réseaux chargés de la commercialisation ; le contenu et les modalités de l'information des clients ; la collecte des informations relatives aux clients (connaissance et expérience en matière d'investissement, horizon de placement et niveau de risque souhaités, situation financière) ; et enfin, l'identification et la formalisation du service d'investissement rendu et son adéquation au profil des clients.

A côté des bonnes pratiques (des modalités de rémunération des commerciaux qui ne sont pas apparues génératrices de conflits d'intérêts (à une exception près) ou encore des questionnaires de connaissance clients souvent récents au moment du conseil en investissement ou de la souscription), les missions de contrôle ont aussi

recensé un certain nombre d'insuffisances, notamment la compréhension par les établissements de l'articulation entre le conseil en investissement et la réception transmission d'ordres avec des cas dans lesquels les établissements auraient dû s'abstenir de fournir un conseil ; la traçabilité du conseil en investissement ; des cas de non-respect des profils des clients ou de leurs objectifs d'investissement ; et enfin, l'évaluation des connaissances et de l'expérience des clients en matière d'investissement.

Forte de ces constats, l' AMF a estimé nécessaire dans son document de synthèse de rappeler les règles applicables en matière de conseil en investissement issues de la directive MIF1 et toujours pertinentes dans le cadre de MIF2 ou, le cas échéant, complétées dans ce cadre MIF2. Au terme de ces contrôles, l' AMF a adressé aux établissements contrôlés des lettres de suites leur demandant des remédiations pour les cas observés de non-respect du devoir d'abstention et d'inadéquation du conseil.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.