Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Amérique du Nord se prépare à de nouveaux tarifs douaniers de Trump à l'approche de la date butoir de samedi
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump promet des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada

*

Les mesures de lutte contre le fentanyl et l'immigration pourraient bénéficier d'un sursis

*

Trump menace également d'imposer des droits de douane de 10 % sur les importations chinoises

*

La loi sur les pouvoirs d'urgence devrait soutenir les nouveaux tarifs douaniers de Trump

(Aucune annonce n'est attendue vendredi de la part de la Maison Blanche, paragraphe 7, Trump est le décideur ultime, paragraphe 11, nouveaux commentaires de Trudeau (Canada) et Sheinbaum (Mexique), paragraphes 20, 23, 24.) par David Lawder et Andrea Shalal

Les entreprises, les consommateurs et les agriculteurs d'Amérique du Nord se sont préparés vendredi à ce que le président américain Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines dans les heures qui suivent, des mesures qui pourraient perturber près de 1,6 billion de dollars d'échanges commerciaux annuels.

M. Trump a fixé à samedi la date limite pour imposer les droits de douane punitifs , car il exige que le Canada et le Mexique prennent des mesures plus énergiques pour stopper le flux d'immigrants clandestins et le fentanyl, un opioïde mortel, ainsi que ses précurseurs chimiques, qui entrent aux États-Unis.

Jeudi, M. Trump a déclaré qu'il envisageait toujours d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises () afin de punir Pékin pour son rôle.

Les groupes industriels étaient furieusement à la recherche de la moindre information sur la manière dont M. Trump envisageait de mettre en œuvre les droits de douane, qu'il s'agisse d'imposer la totalité des 25 % avec effet immédiat ou de les annoncer et d'en retarder la mise en œuvre pour laisser du temps aux négociations sur les mesures que les pays pourraient prendre.

Même une imposition immédiate nécessiterait un avis public de deux à trois semaines avant que le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis puisse commencer à percevoir les droits de douane, compte tenu des mesures tarifaires prises par le passé.

Jeudi, M. Trump a déclaré qu'il déciderait bientôt d'appliquer les droits de douane aux importations de pétrole canadien et mexicain, ce qui indique qu'il pourrait s'inquiéter de leur impact sur les prix de l'essence. Le pétrole brut est la première importation américaine en provenance du Canada et l'une des cinq premières en provenance du Mexique, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis.

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré qu'aucune annonce de droits de douane n'était prévue pour vendredi.

Le conseiller commercial de M. Trump, Peter Navarro, a déclaré vendredi que les recettes tarifaires contribueraient à financer l'extension des réductions d'impôts accordées par M. Trump en 2017, qui s'élèvent à quelque 4 000 milliards de dollars et qui expirent cette année.

"Le président Trump a mis en place une nouvelle réduction d'impôts, la plus importante de l'histoire, et les droits de douane peuvent facilement la financer", a déclaré M. Navarro sur la chaîne CNBC.

Deux sources au fait du dossier ont déclaré qu'il était prévu que M. Trump invoque l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) comme base juridique des droits de douane , en déclarant une urgence nationale concernant les overdoses de fentanyl qui ont tué près de 75 000 Américains en 2023 et l'immigration illégale.

Ils ont toutefois précisé qu'aucune décision définitive n'avait été prise et que le plan final serait décidé par M. Trump seul.

L 'IEEPA, adoptée en 1977 et modifiée après les attentats du 11 septembre 2001, donne au président de larges pouvoirs pour imposer des sanctions économiques en cas de crise.

Parmi les outils du droit commercial à la disposition de M. Trump, c 'est celui qui lui permettrait d'imposer le plus rapidement des droits de douane importants, car d'autres requièrent de longues enquêtes de la part du ministère du commerce ou du bureau du représentant américain au commerce.

Les candidats proposés par M. Trump pour diriger ces agences, le directeur général de Wall Street Howard Lutnick et l'avocat spécialisé dans le commerce Jamieson Greer , n'ont pas été confirmés par le Sénat américain. Trump a utilisé l'IEEPA pour étayer une menace de droits de douane en 2019 à l'encontre du Mexique sur les questions frontalières.

PERTURBATION MAJEURE

L'imposition de ces droits de douane mettrait à mal un système de libre-échange en place depuis 30 ans qui a permis de construire une économie nord-américaine hautement intégrée, les pièces automobiles traversant parfois plusieurs fois les frontières avant l'assemblage final.

Les économistes et les dirigeants d'entreprise ont prévenu que les droits de douane entraîneraient une hausse importante des prix des importations telles que l'aluminium et le bois d'œuvre en provenance du Canada, les fruits, les légumes, la bière et les produits électroniques en provenance du Mexique, ainsi que les véhicules à moteur en provenance des deux pays.

Les tarifs douaniers sont payés par les entreprises qui importent des biens et répercutent les coûts sur les consommateurs ou acceptent des bénéfices moindres, selon les économistes.

"Les tarifs douaniers du président Trump taxeront d'abord l'Amérique", a déclaré Matthew Holmes, responsable des politiques publiques à la Chambre de commerce du Canada. "De l'augmentation des coûts à la pompe, à l'épicerie et à la caisse en ligne, les droits de douane se répercutent en cascade sur l'économie et finissent par nuire aux consommateurs et aux entreprises des deux côtés de la frontière."

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré vendredi que le Canada répondrait immédiatement à par des contre-mesures énergiques, ajoutant: "Ce n'est pas ce que nous voulons, mais s'il va de l'avant, nous agirons également ."

Le Canada a établi des cibles détaillées pour des représailles tarifaires immédiates, y compris des droits de douane sur le jus d'orange provenant de Floride, l'État d'adoption de M. Trump, a déclaré une source familière avec le plan. Le Canada dispose d'une liste plus large de cibles qui pourraient atteindre 150 milliards de dollars canadiens d'importations américaines, mais il organisera des consultations publiques avant d'agir, a déclaré la source à l'adresse suivante: .

Au cours du premier mandat de M. Trump, la Chine a ciblé le soja américain et d'autres produits agricoles, tandis que l'Union européenne s'est attaquée à des produits américains emblématiques tels que le whisky bourbon et les motos Harley-Davidson HOG.N .

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum , a déclaré qu'elle

attendrait "la tête froide" la décision de M. Trump concernant les droits de douane et qu'elle était prête à poursuivre le dialogue sur la frontière.

"Nous défendrons toujours la dignité de notre peuple, le respect de notre souveraineté et un dialogue d'égal à égal sans subordination", a-t-elle déclaré.

Mme Sheinbaum avait précédemment déclaré que le Mexique prendrait également des mesures de rétorsion, arguant que les droits de douane de M. Trump coûteraient 400 000 emplois aux États-Unis et feraient grimper les prix pour les consommateurs américains.

Dimanche, M. Trump a mené une guerre commerciale de dix heures avec le président colombien Gustavo Petro, menaçant le pays sud-américain de droits de douane de 25 % en raison de son refus d'autoriser les vols militaires américains chargés d'expulsés colombiens. La crise a pris fin lorsque M. Petro a accepté les vols.

La Chine s'est montrée plus circonspecte quant à ses plans de représailles. Liu Pengyu, porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington, a souligné la coopération de la Chine avec les États-Unis dans la lutte contre le trafic de fentanyl et a déclaré qu'il espérait que les États-Unis "ne considéreraient pas la bonne volonté de la Chine comme acquise"

Un dirigeant d'un groupe commercial américain, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que les récents commentaires de M. Trump faisant état de certains progrès sur le fentanyl et les questions d'immigration montraient qu'il y avait de bonnes chances que les droits de douane soient annoncés mais suspendus. Il a ajouté que M. Trump devrait peut-être joindre le geste à la parole.

"S'il continue à menacer et qu'il ne met pas en place ses mesures, il va perdre sa crédibilité", a déclaré le dirigeant.

Valeurs associées

23,310 USD NYSE -2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:28 

    La Bourse de Paris évolue en petite baisse mercredi, patientant avant la décision de la banque centrale américaine attendue plus tard dans la journée, sur fond d'avancées potentielles dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Vers 10H00 ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 10:10 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de ' surperformance ' sur le titre Ferrari avec un objectif de cours relevé de 436 à 465 euros après que le cheval cabré a publié hier des résultats trimestriels très solides, conformes aux attentes sur le CA et l'EBITDA, ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.