
L'illustration montrant le logo de Scor
par Bertrand De Meyer
Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse.
Le titre Scor prenait 5,3% à 28,02 euros vers 07h25 GMT mercredi à la Bourse de Paris, signant la meilleure performance du SBF 120 qui perdait au même moment 0,45%.
"Dans l'ensemble, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année", a affirmé Thierry Léger, directeur général de Scor, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, indiquant suivre de très près la politique douanière américaine qui pourrait à terme entraîner une hausse de l'inflation aux Etats-Unis.
Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année 2025 et un rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 18,7%. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 148 millions d'euros pour un RoE de 12,2%, selon un consensus compilé par le groupe.
"Selon nous, Scor a connu un excellent début d'année 2025, avec des résultats significativement supérieurs au consensus dans l'ensemble du groupe", ont réagi les analystes de Jefferies dans une note, soulignant que "les résultats sont d'autant plus impressionnants si l'on tient compte des incendies de forêt en Californie et des mesures proactives prises par la direction pour constituer des réserves".
"Hormis un chiffre d'affaires légèrement faible pour la réassurance dommages (P&C), il n'y a pas grand-chose à critiquer", ont résumé les analystes de Citi dans une note.
Ratio combiné meilleur qu'attendu
En réassurance dommages, Scor a dégagé un résultat d'assurance en hausse de 13,3% sur un an à 205 millions d'euros, contre 165 millions d'euros attendu par le consensus, pour des revenus d'assurance de 1,86 milliard d'euros, légèrement inférieur aux attentes (1,92 milliard).
Le ratio combiné, le rapport entre les sinistres et les primes, est ressorti à 85%, en amélioration de 2,1 points sur un an et meilleur qu'attendu (88,3%). La charge liée au catastrophes naturelles a atteint 12,5%, dont 10,8 points pour les incendies en Californie.
En réassurance vie et santé, Scor a publié un résultat en hausse de 65% sur un an à 118 millions d'euros, contre 105 millions d'euros attendu par le consensus et une lourde perte en 2024. Les revenus d'assurance de la division ont diminué de 3,1% à 2,2 milliards d'euros.
Le ratio de solvabilité du groupe est ressorti à 212% à fin mars 2025 et la valeur économique du groupe mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 à 9 milliards d'euros.
Scor a précisé dans le communiqué que la rentabilité technique des affaires renouvelées en avril, soit environ 12% de ses primes de réassurance dommages, devrait diminuer d'environ 1 point "dans un environnement plus concurrentiel" après une rentabilité "inchangée" lors des renouvellements de janvier.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer