Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’Américaine Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation ESG française Vigeo
information fournie par Novethic 12/04/2019 à 07:25

L’Américaine Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation ESG française Vigeo

L’Américaine Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation ESG française Vigeo

La notation dite extra-financière est plus que jamais en train de devenir financière. Dernier symbole de ce basculement : l’approbation de la prise de contrôle par Moody’s, agence de notation crédit américaine, de Vigeo, agence de notation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des entreprises, créée par Nicole Notat en 2002.

Le passage de Vigeo sous pavillon américain est un symbole fort. Il va au-delà du changement de langue et du passage du latin d’où Vigeo tire son nom, à l’anglais comme langue de travail et de localisation, puisque c’est la structure britannique de Moody’s qui pilote le rachat.

Vigeo, installée à Bagnolet, en banlieue parisienne, est dirigée par une figure du syndicalisme, Nicole Notat. Depuis la création de l’agence de notation, en 2002, sa notoriété a été mise au service du développement de l’investissement responsable (ISR) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Présidente du comité du label ISR mis en avant par la loi Pacte qui vient d'être adoptée, elle est aussi co-auteur du rapport Notat/Senard qui recommandait de donner une place centrale à la RSE et a servi de source d’inspiration partielle à ladite loi Pacte.

Un symbole de la compétition intense qui se joue dans la finance verte

Tout cela fait du transfert de Vigeo un événement qui devrait émouvoir la place de Paris confrontée à une compétition intense dans cette phase de développement tous azimuts de la finance verte et durable. La France a été une pionnière de la recherche extra-financière, avec la création d’Arese par Geneviève Ferone en 1997 sur les décombres de laquelle Vigeo a été créé en 2002. Cette recherche a servi de base au développement de fonds ISR, faisant de la France un pays moteur en Europe dans ce type de gestion d’actifs.

17 ans plus tard, Vigeo n’a pourtant jamais pu trouver un modèle économique profitable. C'est pourquoi la majorité des investisseurs interrogés qui l’ont accompagné jusque-là voient d’abord dans ce rachat une bonne nouvelle. Mais dans un second temps, ils expliquent être préoccupés par la situation qu’officialise ce rachat : le passage des principaux acteurs de la notation ESG, dernières agences européennes indépendantes, sous pavillon américain.

@Novethic

Inquiétudes sur les risques d'une hégémonie américaine

Dans un communiqué publié lundi 15 avril, Vigeo Eiris assure que l'agence va conserver son nom et son siège social en France, qu'elle "assurera la continuité de ses services et maintiendra son autonomie quant à son approche analytique". Nicole Notat reste la Présidente de l'agence qui recrute Sabine Lochmann au poste de Directrice Générale, en charge du pilotage de la croissance. Le Conseil scientifique de l’Agence conserve ses attributions.

Cela suffira-t-il à rassurer la place de Paris ? Depuis l'annonce, plusieurs acteurs ont exprimé leurs préoccupations de voir les acteurs américains normés progressivement le marché de l’investissement responsable et de la RSE côté entreprises.

" Avec ce rachat de Vigeo, on est partagé entre le sentiment de satisfaction de voir converger la notation financière et extra financière et l’inquiétude de voir dans ce domaine-là se répéter le scénario habituel où les Américains viennent rafler la mise quand un marché devient assez mature, s'inquiète ainsi Marie-Pierre Peillon, présidente du comité technique ISR de l’AFG et Directrice de la Recherche et de la Stratégie ESG de Groupama AM. Ils se donnent les moyens de leurs ambitions. Pourquoi la France et l’Europe ne font-elles pas la même chose dans un domaine où elles veulent avoir un leadership ? "

Même son de cloche du président de Finance for Tomorrow, Philippe Zaouati, pour qui le maintien à long terme d’un pôle de recherche extra-financière est essentiel pour la crédibilité de la place de Paris.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

Pour aller plus loi, retrouvez notre entretien avec Nicole Notat

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.