((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général d'Amazon prévoit une forte augmentation des dépenses d'investissement dans l'IA
*
Le chiffre d'affaires d'AWS augmente de 19 % pour atteindre 27,5 milliards de dollars, la croissance la plus rapide depuis 7 trimestres
*
Les actions augmentent de près de 6 % après les heures de cotation
(La nouvelle version de l'article ajoute du contexte, des détails et des commentaires du directeur général lors de la conférence téléphonique avec les analystes) par Greg Bensinger et Deborah Mary Sophia
Amazon.com AMZN.O a publié jeudi un bénéfice et un chiffre d'affaires pour le troisième trimestresupérieurs aux estimations de Wall Street, grâce à des ventes au détail favorables, ce qui a entraîné une hausse de 5,7 % de ses actions après la clôture de la bourse.
La société a indiqué qu'elle s'attendait à de bons résultats pour le trimestre des fêtes de fin d'année, le plus important de l'année, grâce à des délais d'expédition plus courts et à la constitution d'un stock d'articles à moindre coût.
Les résultats positifs d'Amazon pourraient être le signe d'une saison des fêtes plus favorable que prévu pour les détaillants, qui s'attendent à la plus faible croissance des ventes de Noël depuis six ans.
Il y a trois mois, les dirigeants d'Amazon avaient prévenu que les consommateurs étaient "prudents dans leurs dépenses" et recherchaient des options moins coûteuses.
Amazon a fait état d'une amélioration de 7 % de ses ventes au détail au cours du trimestre clos le 30 septembre, pour atteindre 61,41 milliards de dollars. La hausse du cours de l'action après les heures de bourse a plus que compensé la baisse enregistrée pendant les heures normales de transactions.
"L'élément le plus remarquable dans les résultats d'Amazon a été l'amélioration surprenante des marges", a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson. "Les investisseurs s'inquiétaient de la capacité du secteur de la vente au détail à maintenir ses marges et Amazon a réussi à les augmenter
La marge d'exploitation des activités internationales d'Amazon est passée de 0,9 % au deuxième trimestre à 3,6 % au troisième trimestre. La marge pour l'Amérique du Nord est passée de 5,6 % au trimestre précédent à 5,9 %.
L'entreprise est confrontée à une concurrence accrue de la part de détaillants à prix réduits tels que Shein et Temu, qui vendent une large gamme de produits à des prix défiant toute concurrence, envoyés directement de Chine.
À l'instar de ses homologues du secteur technologique, Amazon a déclaré qu'elle s'attendait à des dépenses d'investissement plus élevées dans un avenir prévisible afin de contribuer au développement de logiciels d'intelligence artificielle. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur général Andy Jassy a déclaré que l'intelligence artificielle était "une opportunité qui ne se présente qu'une fois dans une vie" et que "nous la poursuivons de manière agressive"
Les dépenses d'investissement devraient atteindre environ 75 milliards de dollars cette année, contre 48,4 milliards de dollars l'année dernière. M. Jassy a déclaré qu'Amazon s'attendait à ce que ce chiffre augmente l'année prochaine.
Amazon Web Services, l'activité cloud de l'entreprise, a enregistré une hausse de 19 % de ses ventes, à 27,5 milliards de dollars, conformément aux estimations, selon les données de LSEG. Il s'agit du rythme de croissance le plus rapide en sept trimestres pour AWS, qui représente un cinquième des ventes globales d'Amazon, mais environ deux tiers de ses revenus.
dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, qui détient 360 000 actions d'Amazon, a déclaré: "L'œil noir, c'est AWS". Bien que la croissance des ventes de 19 % ait dépassé les attentes, il a déclaré qu'il pensait que "le chiffre chuchoté était plus proche de 21 ou 22 %"
AWS est en concurrence avec Microsoft MSFT.O Azure et Alphabet GOOGL.O Google cloud, qui ont tous deux annoncé une augmentation de leur chiffre d'affaires trimestriel cette semaine.
Selon M. Luria de D.A. Davidson, Google Cloud a pris des parts de marché à AWS au cours des deux derniers trimestres.
Amazon, cependant, s'est emparé d'une partie des activités publicitaires de Google, car il est devenu populaire auprès des annonceurs qui cherchent à exploiter un pool d'acheteurs sur son site web.
Le chiffre d'affaires publicitaire d'Amazon a augmenté de 19 % pour atteindre 14,3 milliards de dollars, dépassant de peu les attentes, notamment grâce aux emplacements publicitaires d'Amazon sur les paniers d'achat dans les magasins en dur et aux publicités sur son service de streaming Prime Video.
Le point médian des prévisions de revenus d'Amazon pour le quatrième trimestre - 185 milliards de dollars - a manqué de peu l'estimation moyenne des analystes, qui était de 186,16 milliards de dollars. M. Luria a déclaré que l'entreprise était prudente quant à "ce que sera la saison des fêtes, étant donné le niveau élevé de variabilité qui l'entoure"
Avant la publication des résultats, les actions d'Amazon ont clôturé la séance boursière en baisse de 3,3 %. Les actions ont augmenté de près de 23 % cette année, battant un bond de près de 20 % du marché plus large .SPX .
Amazon, dont le siège est à Seattle, a déclaré que les ventes dans son segment Amérique du Nord ont augmenté de 9 % pour atteindre 95,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires total s'est élevé à 158,9 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 157,20 milliards de dollars.
Le bénéfice net s'est élevé à 15,3 milliards de dollars, soit une hausse de 55 % par rapport aux 9,9 milliards de dollars de 2023. Amazon a déclaré un bénéfice de 1,43 $ par action, dépassant les attentes de 1,14 $ par action.
Jassya supprimé des emplois au cours de l'année écoulée et mettra en œuvre une politique controversée de cinq jours par semaine au bureau à partir de janvier. Cette mesure a suscité des réactions négatives de la part des employés, dont plus de 500 ont envoyé hier une lettre au directeur général d'AWS pour protester contre ce changement .
Amazon a mis fin à une pratique datant d'au moins 23 ans, qui consistait à organiser une conférence téléphonique séparée avec son directeur financier et les journalistes, ce qui réduisait la transparence.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer