Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’ambition du "Positive Investors Forum" est de devenir le Davos de la finance durable
information fournie par Novethic 06/11/2018 à 07:15

L’ambition du "Positive Investors Forum" est de devenir le Davos de la finance durable

L’ambition du "Positive Investors Forum" est de devenir le Davos de la finance durable

Mardi 6 novembre, Novethic organise le Positive Investors Forum à Paris. Une quarantaine d’intervenants, dont Patrick Pouyanné, PDG de Total, et Gilles Schnepp, président de la Commission transition économique et écologique du MEDEF, évoqueront devant 400 participants la nécessaires convergence entre entreprises et investisseurs au service d’un modèle plus durable.

Nous n’avons pas seulement changé le nom de notre événement annuel mais aussi son esprit. Le Colloque Novethic est ainsi devenu le Positive Investors Forum. À l’heure où les alertes se multiplient, du dernier rapport du GIEC à l’élection récente de Bolsonaro au Brésil, il nous a semblé important de contribuer à nouer un dialogue constructif de haut niveau entre dirigeants d’entreprises et investisseurs qui veulent faire transition vers une économie bas carbone et inclusive.

Notre ambition est grande puisque nous espérons lancer un rendez-vous qui pourrait devenir le " Davos de la finance durable ". Celui où on échange sur les bouleversements économiques et financiers qui transforment en profondeur les modèles dominants et les conduisent à une transition impérative vers d’autres modèles, plus durables, plus respectueux de l’environnement et des humains.

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises bâtissent sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des reportings environnementaux et sociaux qui doivent, en principe, montrer comment elles intègrent ces enjeux. Depuis une vingtaine d’années, les investisseurs construisent eux aussi autour de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) des stratégies d’intégration de facteurs ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance) dans la gestion d’actifs.

Faire se rejoindre deux droites parallèles

Chacun de ces mouvements est sensé nourrir l’autre et inversement. Or, il s’agit souvent de deux droites parallèles. Leur convergence est pourtant indispensable pour respecter le plan d’action pour la finance durable de la Commission Européenne, atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) en 2030 et respecter la limitation des 2°C de réchauffement climatique imposée par l’Accord de Paris !

Pour transformer cette impossibilité géométrique en équation favorable à un développement plus durable, Novethic a réuni ce mardi 6 novembre au Pavillon Cambon à Paris près d’une quarantaine d’intervenants de haut niveau. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, vient débattre de la transition énergétique. Le patron du cinquième pétrolier mondial sera entouré de spécialistes des énergies renouvelables. Gilles Schnepp, Président de Legrand conclura cette journée en tant que président de la nouvelle Commission transition économique et écologique du MEDEF.

Entendre les actionnaires

Entre-temps nous aurons évoqué le rôle des directeurs financiers dans la création de valeur durable, les facteurs sociaux traités par la finance durable ou la mesure de la contribution environnementale des entreprises, positive comme négative et beaucoup d’autres sujets.

Il faut beaucoup plus qu’un évènement pour faire bouger les lignes mais nous espérons que le Positive Investors Forum servira à encourager les uns et les autres à travailler ensemble dans la même direction ! En 2015, une partie des acteurs financiers se sont mis à accélérer persuadés que le changement climatique est un risque systémique pour l’économie mondiale.

Mais leur pression reste indirecte. Ce sont les entreprises qui in fine réduiront (ou pas) leurs émissions de gaz à effet de serre, protégeront (ou non) la biodiversité, repenseront (ou non) la conception de leurs produits. Il faut pour cela qu’elles constatent que leurs actionnaires ont en majorité d’autres attentes que leurs seules performances financières. C’est ce changement de paradigme que nous voulons encourager.

Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT , Directrice générale de Novethic

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.