Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ambassadeur américain en Chine prend sa retraite
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 14:01

PÉKIN, 14 septembre (Reuters) - Terry Branstad, âgé de 73 ans et actuel ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, prendra sa retraite et quittera la capitale chinoise au début du mois d'octobre, a annoncé l'ambassade américaine lundi.

L'ancien gouverneur de l'Iowa quitte son poste alors que les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues, notamment au sujet des échanges commerciaux, des récentes cyberattaques visant des institutions américaines et de la crise du coronavirus.

"Je remercie l'ambassadeur Terry Branstad pour ses plus de trois années au service du peuple américain en tant qu'ambassadeur des États-Unis auprès de la République populaire de Chine", a tweeté le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, avant d'ajouter que "l'ambassadeur Branstad a aidé au rééquilibrage des relations américano-chinoises afin qu'elles soient, équitables, réciproques et axées sur les résultats".

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d'une conférence de presse que la Chine n'avait pas été informée du départ de Terry Branstad, qui est particulièrement apprécié et est considéré comme un "vieil ami du peuple chinois".

(Rama Venkat et Gabriel Crossley , version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.