L'ambassade des Etats-Unis en Irak se prépare à évacuer les lieux du fait de risques sécuritaires accrus dans la région, ont déclaré mercredi un représentant sécuritaire irakien et une source américaine au fait de la question.
Plus tôt dans la journée, le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré que Téhéran frapperait des bases américaines au Proche-Orient si les discussions sur le nucléaire iranien avec les Etats-Unis venaient à échouer et qu'un conflit éclatait avec Washington.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du département d'Etat américain.
Donald Trump a menacé par le passé de bombarder l'Iran si aucun accord n'était conclu à propos du programme nucléaire iranien. Selon une interview diffusée mercredi, le président américain est de moins en moins optimiste quant à l'abandon par Téhéran de ses activités d'enrichissement d'uranium, que réclame Washington.
"Le département d'Etat devrait avoir un départ ordonné pour l'ambassade américaine à Bagdad", a dit un représentant américain. "Le but est de l'effectuer via des moyens commerciaux, mais l'armée américaine se tient prête à aider si cela est demandé".
Un autre représentant américain a déclaré qu'il n'y avait aucun changement dans les opérations de la base aérienne américaine d'Al Oudeid, au Qatar, la plus importante base des Etats-Unis au Proche-Orient. Aucun ordre d'évacuation n'a été donné aux employés de l'ambassade américaine au Qatar et à leurs familles, a-t-il ajouté.
(Ahmed Rasheed, Timour Azhari, Daphne Psaledakis et Idrees Ali; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer