Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassade américaine à Kyiv ferme en prévision de possibles attaques russes
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 10:12

L'ambassade américaine à Kyiv a fermé ses portes mercredi après avoir reçu des informations faisant état de potentielles menaces d'attaques aériennes et a alerté les citoyens américains en Ukraine à se préparer à se mettre à l'abri rapidement.

Cet avertissement inhabituel intervient au lendemain de l'utilisation par l'armée ukrainienne de missiles américains à longue portée de type ATACMS sur le territoire russe.

"Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade ont reçu pour instruction de s'abriter sur place", précise un communiqué du département américain des Affaires consulaires, publié sur le site de l'ambassade.

"L'ambassade américaine recommande aux citoyens américains de se mettre immédiatement à l'abri en cas d'alerte aérienne."

L'ambassade a également recommandé à ses ressortissants de préparer des réserves d'eau, de nourriture et de produits essentiels.

La Russie a ciblé les installations énergétiques en Ukraine avec 120 missiles et 90 drones dimanche, provoquant d'importantes pannes et portant atteinte au réseau énergétique ukrainien.

"Les attaques persistantes russes visant les infrastructures civiles en Ukraine peuvent provoquer des coupures de courant et de chauffage et perturber les services municipaux."

Réagissant à l'annonce de l'ambassade américaine, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité ukrainien Andri Kovalenko a avancé que la Russie s'apprêtait à mener de nouvelles attaques.

"Laissez-moi vous rappeler que les Russes ont amassé depuis des mois des missiles en vue d'une série d'attaques sur l'Ukraine. Cela inclut des missiles Kh-101, qu'ils continuent de produire, ainsi que des missiles Kalibr et balistiques", a-t-il déclaré.

Moscou avertit depuis des semaines qu'un feu vert de Washington à des frappes de missiles américains en territoire russe représenterait une grave escalade dans le conflit et Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire ouvrant la possibilité pour la Russie de recourir à l'arme atomique en cas d'attaque massive d'un Etat non pourvu de l'arme nucléaire mais soutenu par un Etat nucléaire.

(Reportage Kanjyik Ghosh et Lidia Kelly; Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 18:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation de Trump au paragraphe 3 et d'un paragraphe de contexte au paragraphe ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, poussées par l'optimisme autour de la rencontre à Pékin entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, entre discussions sur le conflit au Moyen-Orient et potentiels accords ... Lire la suite

  • L'ancienne ministre équatorienne des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire général de l'ONU, lors d'un entretien avec l'AFP devant le siège des Nations Unies à New York, le 13 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:49 

    Après 80 ans d'hégémonie masculine à la tête de l'ONU, le choix d'une femme pour diriger l'organisation en crise est un enjeu de "justice historique" et de "mérite" pour la moitié de l'humanité oubliée, plaide Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire ... Lire la suite

  • Trump dit inviter Xi à la Maison Blanche en septembre
    information fournie par AFP Video 14.05.2026 17:41 

    En visite à Pékin, le président américain Donald Trump a lancé jeudi une invitation au président chinois pour une visite à Washington en septembre.

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,66 +35,18%
46,18 +4,72%
8 082,27 +0,93%
0,145 -13,48%
104,81 -0,86%
Chargement...