Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ambassade américaine à Kyiv ferme en prévision de possibles attaques russes
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 10:12

L'ambassade américaine à Kyiv a fermé ses portes mercredi après avoir reçu des informations faisant état de potentielles menaces d'attaques aériennes et a alerté les citoyens américains en Ukraine à se préparer à se mettre à l'abri rapidement.

Cet avertissement inhabituel intervient au lendemain de l'utilisation par l'armée ukrainienne de missiles américains à longue portée de type ATACMS sur le territoire russe.

"Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade ont reçu pour instruction de s'abriter sur place", précise un communiqué du département américain des Affaires consulaires, publié sur le site de l'ambassade.

"L'ambassade américaine recommande aux citoyens américains de se mettre immédiatement à l'abri en cas d'alerte aérienne."

L'ambassade a également recommandé à ses ressortissants de préparer des réserves d'eau, de nourriture et de produits essentiels.

La Russie a ciblé les installations énergétiques en Ukraine avec 120 missiles et 90 drones dimanche, provoquant d'importantes pannes et portant atteinte au réseau énergétique ukrainien.

"Les attaques persistantes russes visant les infrastructures civiles en Ukraine peuvent provoquer des coupures de courant et de chauffage et perturber les services municipaux."

Réagissant à l'annonce de l'ambassade américaine, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité ukrainien Andri Kovalenko a avancé que la Russie s'apprêtait à mener de nouvelles attaques.

"Laissez-moi vous rappeler que les Russes ont amassé depuis des mois des missiles en vue d'une série d'attaques sur l'Ukraine. Cela inclut des missiles Kh-101, qu'ils continuent de produire, ainsi que des missiles Kalibr et balistiques", a-t-il déclaré.

Moscou avertit depuis des semaines qu'un feu vert de Washington à des frappes de missiles américains en territoire russe représenterait une grave escalade dans le conflit et Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire ouvrant la possibilité pour la Russie de recourir à l'arme atomique en cas d'attaque massive d'un Etat non pourvu de l'arme nucléaire mais soutenu par un Etat nucléaire.

(Reportage Kanjyik Ghosh et Lidia Kelly; Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.