Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'allemand Merck en pourparlers avancés pour l'acquisition de l'entreprise américaine de biotechnologie SpringWorks
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 01:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Reuters a été le premier à faire état des négociations plus tôt dans la journée de lundi

*

Les actions de SpringWorks atteignent leur plus haut niveau depuis avril 2022

*

La société américaine a une valeur de marché d'environ 4 milliards de dollars

(Refonte avec Merck disant qu'il est en pourparlers; ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte dans les paragraphes 12-14) par Sabrina Valle et Patricia Weiss

Merck KGaA

MRCG.DE , le groupe allemand de santé et de technologie, a déclaré lundi qu'il était en pourparlers avancés pour acquérir SpringWorks Therapeutics SWTX.O , un fabricant américain de médicaments contre le cancer et les maladies rares.

Dans un communiqué, Merck a déclaré que ses négociations pour l'achat de SpringWorks étaient en cours, confirmant un rapport antérieur de Reuters. La société basée à Darmstadt, en Allemagne, a précisé qu'aucun accord juridiquement contraignant n'a été signé et qu'il n'y a aucune certitude qu'un accord se concrétise.

SpringWorks s'est refusé à tout commentaire.

Si les négociations aboutissent, un accord pourrait être signé dans les semaines à venir, ont déclaré trois sources à Reuters plus tôt dans la journée, en demandant l'anonymat car les discussions sont confidentielles. Elles n'ont pas révélé les termes exacts des discussions.

Les actions de SpringWorksont clôturé en hausse de 34 %lundi, ce qui donne à la société une valeur de marché d'environ 4 milliards de dollars. L'action a d'abord bondi de près de 49 % à la suite de lapublication de l'article de Reuters et a atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2022.

Les actions de Merck cotées en Allemagne ont clôturé en baisse de 3,7 %.

Les transactions dans le secteur américain de la santé montrent des signes de reprise, après un ralentissement de l'activité en 2024, les grandes sociétés pharmaceutiques ayant pris le temps d'intégrer les grandes acquisitions réalisées l'année précédente. Le mois dernier, Johnson & Johnson JNJ.N a accepté d'acheter Intra-Cellular Therapeutics pour environ 14,6 milliards de dollars.

SpringWorks, basée à Stamford, dans le Connecticut, qui a introduit ses actions à New York en 2019, est une société de biotechnologie au stade commercial qui développe des médicaments pour traiter diverses formes de cancer, y compris des tumeurs rares et le cancer de l'utérus. Son médicament en monothérapie pour le traitement des tumeurs desmoïdes, qui sont des tumeurs denses des tissus mous, a été approuvé aux États-Unis.La société attend l'approbation d'un produit pour le traitement de la neurofibromatose de type 1, une maladie génétique rare, dans le courant du mois de février.

BET STRATÉGIQUE

Une transaction pour SpringWorks constituerait l'une des plus importantes opérations pharmaceutiques pour Merck au cours des dernières années et stimulerait ses efforts pour développer son pipeline de traitements contre le cancer.

Merck a récemment essuyé des échecs retentissants lors d'essais de médicaments en phase finale, ce qui l'a incité à interrompre le développement du Xevinapant, un médicament contre le cancer de la tête et du cou. Un essai majeur testant l'Evobrutinib, un médicament contre la sclérose en plaques, a échoué en décembre 2023.

Dans ses derniers résultats trimestriels , Merck a fait état d'une hausse de 12 % de son bénéfice trimestriel ajusté, grâce à une baisse temporaire des dépenses de développement de médicaments et à un rebond de la demande pour ses matériaux de spécialité.

les analystes de JPMorgan ont écrit dans une note: "Étant donné la franchise existante de Merck KGaA en oncologie, qui constitue environ 25 % de ses ventes de soins de santé en 2024, nous considérons l'acquisition potentielle de SpringWorks comme vraisemblablement complémentaire et offrant un potentiel de synergies".

) "Plus important encore, étant donné la taille prévue des produits SpringWorks, nous considérons que les actifs pourraient plus que compenser l'érosion des niveaux de preuve (et la concurrence à laquelle Merck est confronté."

Merck n'a pas hésité à faire des acquisitions spectaculaires par le passé. En 2015, l'entreprise a accepté d'acheter le fournisseur américain de matériel de laboratoire Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars, sa plus grosse opération jamais réalisée. En 2019, Merck a acquis le fabricant américain de matériaux électroniques Versum pour 5,8 milliards d'euros (5,97 milliards de dollars).

Dans une interview accordée à en janvier, le directeur général de Merck a déclaré qu'une reprise de la croissance des ventes dans ses principales activités permettrait à l'entreprise d'adopter une approche prudente en ce qui concerne l'achat d'autres sociétés, dont les prix sont élevés.

(1 dollar = 0,9708 euro)

Valeurs associées

155,930 USD NYSE +0,98%
124,800 EUR XETRA +2,38%
46,2900 USD NASDAQ +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.