(Ajout des subventions d'Intel) par Andreas Rinke
Le gouvernement allemand envisage toujours d'acheter la division locale de l'opérateur de réseau néerlandais TenneT, a déclaré dimanche à Reuters un porte-parole du ministère de l'économie.
Le projet du gouvernement d'acheter les activités allemandes de TenneT, qui comprennent une partie du réseau électrique du pays, s'est heurté à un obstacle après une décision de la Cour constitutionnelle du pays mercredi, selon laquelle 60 milliards d'euros (65 milliards de dollars) de fonds inutilisés pour la pandémie COVID-19 ne peuvent pas être réutilisés pour des projets sur le climat.
En conséquence, il est devenu politiquement difficile pour le gouvernement de proposer de dépenser plus de 20 milliards d'euros pour acheter les activités allemandes de TenneT à un moment où des questions plus importantes dans le budget 2024 sont en suspens, ont déclaré à Reuters des personnes familières avec le sujet.
L'entreprise publique TenneT exploite le réseau à haute tension néerlandais et une partie du réseau allemand, et joue un rôle clé dans la transition énergétique en s'éloignant des combustibles fossiles, dans un contexte de demande croissante d'électricité.
"Avec cette rachat, le gouvernement fédéral acquerrait une entreprise qui joue un rôle central dans la sécurité de l'approvisionnement et la mise en œuvre de la transition énergétique", a déclaré le porte-parole du ministère allemand de l'économie.
Le ministère des finances s'est refusé à tout commentaire.
Depuis février, les deux pays travaillent d'arrache-pied à la vente de TenneT Germany, dont la valeur est estimée à 22 milliards d'euros (24,00 milliards de dollars).
"Les négociations, menées intensivement depuis des mois, n'ont pas encore abouti, malgré des progrès très importants", a déclaré le porte-parole du ministère de l'économie.
Les tensions au sein de la coalition au pouvoir pourraient s'accroître à mesure que les partis se disputent sur les projets à privilégier après la décision de la Cour, étant donné qu'une partie des dépenses prévues pour l'année à venir devra désormais être réduite.
Le chancelier Olaf Scholz a déclaré vendredi qu'il voulait s'en tenir aux subventions promises au fabricant de puces Intel INTC.O .
"Je veux que ces investissements aient lieu dans l'est de l'Allemagne, à Magdebourg et à Dresde", a déclaré M. Scholz lors d'une conférence à Leipzig.
Un porte-parole du ministère des affaires économiques avait précédemment déclaré que le gouvernement fédéral tiendrait sa promesse d'accorder des subventions publiques pour la création d'usines de semi-conducteurs.
"Il y a une décision politique claire en faveur d'Intel et rien n'a encore changé", a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de l'économie.
(1 dollar = 0,9168 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer