Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne maintient son projet de rachat de la division allemande de TenneT - ministère de l'économie
information fournie par Reuters 19/11/2023 à 16:45

(Ajout des subventions d'Intel) par Andreas Rinke

Le gouvernement allemand envisage toujours d'acheter la division locale de l'opérateur de réseau néerlandais TenneT, a déclaré dimanche à Reuters un porte-parole du ministère de l'économie.

Le projet du gouvernement d'acheter les activités allemandes de TenneT, qui comprennent une partie du réseau électrique du pays, s'est heurté à un obstacle après une décision de la Cour constitutionnelle du pays mercredi, selon laquelle 60 milliards d'euros (65 milliards de dollars) de fonds inutilisés pour la pandémie COVID-19 ne peuvent pas être réutilisés pour des projets sur le climat.

En conséquence, il est devenu politiquement difficile pour le gouvernement de proposer de dépenser plus de 20 milliards d'euros pour acheter les activités allemandes de TenneT à un moment où des questions plus importantes dans le budget 2024 sont en suspens, ont déclaré à Reuters des personnes familières avec le sujet.

L'entreprise publique TenneT exploite le réseau à haute tension néerlandais et une partie du réseau allemand, et joue un rôle clé dans la transition énergétique en s'éloignant des combustibles fossiles, dans un contexte de demande croissante d'électricité.

"Avec cette rachat, le gouvernement fédéral acquerrait une entreprise qui joue un rôle central dans la sécurité de l'approvisionnement et la mise en œuvre de la transition énergétique", a déclaré le porte-parole du ministère allemand de l'économie.

Le ministère des finances s'est refusé à tout commentaire.

Depuis février, les deux pays travaillent d'arrache-pied à la vente de TenneT Germany, dont la valeur est estimée à 22 milliards d'euros (24,00 milliards de dollars).

"Les négociations, menées intensivement depuis des mois, n'ont pas encore abouti, malgré des progrès très importants", a déclaré le porte-parole du ministère de l'économie.

Les tensions au sein de la coalition au pouvoir pourraient s'accroître à mesure que les partis se disputent sur les projets à privilégier après la décision de la Cour, étant donné qu'une partie des dépenses prévues pour l'année à venir devra désormais être réduite.

Le chancelier Olaf Scholz a déclaré vendredi qu'il voulait s'en tenir aux subventions promises au fabricant de puces Intel INTC.O .

"Je veux que ces investissements aient lieu dans l'est de l'Allemagne, à Magdebourg et à Dresde", a déclaré M. Scholz lors d'une conférence à Leipzig.

Un porte-parole du ministère des affaires économiques avait précédemment déclaré que le gouvernement fédéral tiendrait sa promesse d'accorder des subventions publiques pour la création d'usines de semi-conducteurs.

"Il y a une décision politique claire en faveur d'Intel et rien n'a encore changé", a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de l'économie.

(1 dollar = 0,9168 euro)

Valeurs associées

21,4200 USD NASDAQ +2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.