Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne ferme trois de ses six dernières centrales nucléaires
information fournie par Reuters 01/01/2022 à 12:20

BERLIN, 1er janvier (Reuters) - L'Allemagne a arrêté trois de ses six dernières centrales nucléaires dans le cadre de sa transition vers les énergies renouvelables engagée à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011 au Japon.

Les réacteurs de Brokdorf, Grohnde et Gundremmingen C, exploités par les compagnies d'électricité E.ON EONGn.DE et RWE RWEG.DE , ont été mis à l'arrêt tard vendredi après trois décennies et demie de fonctionnement.

Les trois dernières centrales nucléaires - Isar 2, Emsland et Neckarwestheim II - seront arrêtées d'ici la fin de 2022.

PreussenElektra, qui exploite les centrales de Brokdorf et de Grohnde, a déclaré samedi que les deux centrales avaient été arrêtées peu avant minuit vendredi. RWE a indiqué de son côté que la centrale de Gundremmingen C avait également cessé sa production vendredi soir.

L'abandon progressif d'une énergie jugée propre et bon marché par certains est une étape majeure pour la première économie d'Europe alors même qu'elle doit faire face à des objectifs climatiques ambitieux et à une hausse des prix de l'électricité.

Les six centrales nucléaires ont contribué à environ 12% de la production d'électricité en Allemagne en 2021, selon les chiffres préliminaires de la BDEW. La part des énergies renouvelables était de près de 41% dans le pays, le charbon représentant un peu moins de 28% et le gaz environ 15%.

L'Allemagne souhaite que les énergies renouvelables couvrent 80% de la demande d'électricité d'ici à 2030, en développant les infrastructures liées aux énergies éolienne et solaire.

Le nouveau gouvernement d'Olaf Scholz, qui prévoit d'intensifier la lutte contre le changement climatique, a maintenu la sortie du nucléaire dans son accord de coalition.

(Reportage Emma Thomasson, version française Laetitia Volga)

Valeurs associées

19,105 EUR XETRA +0,79%
RWE
60,160 EUR XETRA +3,26%

6 commentaires

  • 02 janvier 20:56

    En tout cas ils ont le mérite de la constance! Laissons les faire ces bêtises et ne nous laissons pas intimider. Nous n'aurions jamais dû arrêter la centrale de Fessenheim. Le nucleaire et le gaz sont deux très bonnes énergies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme transportant des ballots de vêtements vers un marché de gros de Canton, en Chine, le 16 avril 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.04.2026 05:04 

    Dans la chaleur d'un immense marché de gros du sud de la Chine, entourés de vêtements et chaussures, des commerçants espèrent que la visite annoncée de Donald Trump allégera les taxes américaines qui pénalisent leurs exportations. Les fabricants et usines de la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/04/2026
    information fournie par Libertify 23.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing, Bureau Veritas, Danone, FDJ United, Wendel. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo des Nations unies à New York, le 22 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.04.2026 04:53 

    Les prétendants au poste de secrétaire général de l'ONU ont plaidé cette semaine pour une organisation plus investie dans les efforts de paix, évitant toutefois des positions tranchées sur les crises en cours susceptibles de fâcher les Etats qui décideront de leur ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 17 avril 2026 à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 23.04.2026 04:19 

    Les dirigeants européens se retrouvent pour un sommet jeudi soir à Chypre, où ils devraient accueillir Volodymyr Zelensky afin de saluer le déblocage d'un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine, dont l'horizon est ainsi dégagé. Engagée dès mercredi, la validation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...