Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne exclut de confiner sa population avant Noël
information fournie par Reuters 19/12/2021 à 21:50

BERLIN, 19 décembre (Reuters) - Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a exclu dimanche de confiner le pays pour Noël mais a prévenu que la cinquième vague de Covid-19 ne pouvait plus être stoppée, prônant la vaccination obligatoire comme seule solution pour sortir de l'épidémie.

"Il n'y aura pas de confinement avant Noël ici. Mais nous aurons une cinquième vague - nous venons d'atteindre un nombre critique de contaminations Omicron" a déclaré le ministre sur la chaîne ARD. "Cette vague ne peut plus être complètement arrêtée".

Dans une autre interview au journal Bild, le ministre a ajouté qu'il n'anticipait pas non plus de "confinement dur" après les vacances.

Les Pays-Bas voisins ont décrété un confinement ce dimanche qui devrait rester en place au moins jusqu'au 14 janvier pour faire face à la recrudescence anticipée des contaminations.

L'Allemagne a interdit au début du mois aux personnes non-vaccinées d'entrer dans les établissements non-essentiels pour tenter d'endiguer la hausse du nombre de nouveaux cas avec la propagation du variant Omicron.

Le gouvernement doit encore clarifier les règles qui s'appliqueront pendant les fêtes, a dit le ministre, sans préciser les mesures qui étaient envisagées.

Le conseil scientifique du gouvernement a dit dans un communiqué diffusé dimanche qu'il était nécessaire de davantage limiter les contacts entre les personnes, les chiffres montrant que les rappels de vaccins ne seraient pas suffisants pour stopper la propagation de l'épidémie.

Compte-tenu de la vitesse de propagation du variant Omicron avec des contaminations qui doublent tous les 2 à 4 jours en Allemagne, il est à prévoir que les hôpitaux devront faire face à une forte surcharge, précise le communiqué.

Selon des données datant du 17 décembre, plus de 70% de la population dispose d'une vaccination complète contre le virus.

Karl Lauterbach a réitéré son appel en faveur d'une vaccination obligatoire, une stratégie qui fera l'objet d'un débat au parlement en début d'année prochaine et qui est soutenue par le chancelier Olaf Scholz.

(Reportage Victoria Waldersee, version française Gwénaëlle Barzic)

((Gwenaelle.Barzic@thomsonreuters.com; Service Economique. Tel +33 1 80 98 12 36;))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.01.2026 21:31 

    L'épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d'un spectacle début décembre de l'humoriste Ary Abittan, a déclaré dimanche "ne pas être une femme mesurée" et redit "être absolument désolée". "Je ... Lire la suite

  • Vague de froid: la dune du Pilat recouverte d'un manteau de givre
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    La dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon est recouverte d'une pellicule de givre ce matin. Quelques dizaines de personnes sont présentes pour admirer le spectacle au lever du soleil.

  • Au Venezuela, traumatisme et incrédulité dans un quartier bombardé
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    "Ils auraient pu agir différemment. Ils n'avaient pas besoin de nous faire peur comme ils l'ont fait", explique Linda Unamuno, 39 ans, les larmes aux yeux, en racontant le moment où les frappes aériennes américaines ont touché La Guaira, près de la capitale Caracas, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...