Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne abaisse sa prévision de croissance 2021 à 3%
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 15:20

L'ALLEMAGNE ABAISSE SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2021 À 3%

L'ALLEMAGNE ABAISSE SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2021 À 3%

par Michael Nienaber

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a abaissé à 3% sa prévision de croissance économique pour cette année en raison de la prolongation des mesures de confinement, une révision importante par rapport à l'estimation de 4,4% annoncée à l'automne.

"Nous assistons actuellement à une stabilisation du nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus, ce qui donne de l'espoir", a déclaré le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, tout en prévenant que la situation restait grave à cause de la propagation de variants plus contagieux que le virus original.

"Nous ne devons donc pas mettre en péril ce qui a été accompli", a-t-il déclaré en réponse aux appels à un assouplissement rapide des mesures.

Le gouvernement fédéral et les Länder ont décidé la semaine dernière de prolonger jusqu'au 14 février les mesures de confinement destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

Peter Altmaier a brossé le tableau d'une économie à deux vitesses dans laquelle l'industrie fait bonne figure alors que les services souffrent des restrictions imposées début novembre et durcies à la mi-décembre, ajoutant que cela ralentissait la reprise.

En 2020, l'économie allemande s'est contractée de 5%. Le pays n'avait en 75 ans qu'une seule chute plus forte encore de l'activité, celle de 5,7% subie en 2009 à cause de la crise financière mondiale.

Le moral des entreprises allemandes est tombé à son plus bas niveau depuis six mois en janvier, a déclaré lundi l'institut Ifo qui a indiqué toutefois que le sentiment des exportateurs dans le secteur industriel s'était considérablement amélioré.

Le moral des ménages a quant à lui reculé pour le quatrième mois consécutif, l'indice calculé par l'institut GfK ressortant à -15,6 pour février contre -7,5 pour janvier, alors que le consensus le donnait à -7,9.

(Version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

2 commentaires

  • 27 janvier 16:54

    Ach, mais on a le fromage et le vin pour se consoler et on pourra toujours revendre le pays aux chinois comme parc d'attraction.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.