Aller au contenu principal
Fermer

L'AIEA juge le programme nucléaire iranien "très préoccupant"-FT
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 10:31

ZURICH, 26 mai (Reuters) - Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a qualifié le programme nucléaire iranien d'"extrêmement préoccupant", dans un entretien accordé au Financial Times publié mercredi.

Téhéran enrichit désormais de l'uranium à des niveaux de pureté "seulement atteints par les pays disposant de l'arme nucléaire", déclare le chef de l'agence onusienne chargée de la surveillance nucléaire internationale au quotidien économique et financier.

Ces commentaires interviennent alors que les discussions entre l'Iran, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie se poursuivent à Vienne pour tenter de remettre sur les rails l'accord de Vienne de 2015 (Plan d'action global commun, PAGC), qui prévoit l'encadrement des activités nucléaires de l'Iran en échange de la levée de sanctions internationales.

Les Etats-Unis se sont retirés du PAGC et ont rétabli des sanctions contre l'Iran en 2018 sous la présidence de Donald Trump.

Depuis mai 2019, la République islamique s'affranchit progressivement des étapes fixant des plafonds d'enrichissement d'uranium définies dans cet accord pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire - une ambition que Téhéran a toujours démentie.

"Un pays qui enrichit (de l'uranium) à 60%, c'est une question très sérieuse. Seuls les pays disposant de bombes atomiques atteignent ce niveau", souligne Rafael Grossi.

"Soixante pour cent, c'est presque un niveau de qualité militaire", observe-t-il en rappelant que l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires n'est enrichi qu'à 2 ou 3%.

S'il souligne que l'Iran dispose du "droit souverain" de développer son programme nucléaire, le patron de l'AIEA estime qu'à ce niveau d'enrichissement, cela impose "de garder un oeil vigilant" sur ce dossier.

La plupart des avancées dans le programme nucléaire iranien pourraient être inversées assez facilement mais Rafael Grossi estime malgré tout que les niveaux de recherche et développement atteints par Téhéran sont problématiques.

"On ne peut pas remettre le génie dans la lampe: une fois que vous savez faire ces manipulations, vous savez et la seule surveillance possible repose sur des vérifications", résume-t-il.

"Le programme iranien a progressé, il est devenu plus perfectionné donc un retour direct à son niveau de 2015 est impossible. Ce que l'on peut faire, c'est limiter leurs activités en deçà des plafonds fixés dans l'accord de 2015."

(Michael Shields, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 09:01 

    Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL. Ces nouvelles interpellations ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 30.10.2025 08:57 

    Rémy Cointreau indique abaisser ses objectifs pour son exercice 2025-26, anticipant désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires entre stable et 'low-single-digit' (au lieu d'une croissance de 'mid-single-digit' précédemment). De même, le groupe ... Lire la suite

  • Casse du Louvre: "les bijoux ne sont pas encore en notre possession" (procureure)
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 08:56 

    Lors d'une conférence de presse, la procureure de Paris, Laure Beccuau, indique que les bijoux volés lors du casse du musée du Louvre le 19 octobre n'ont pas encore été retrouvés. "Ces joyaux sont dorénavant bien évidemment invendables. Pour rappel, (...) quiconque ... Lire la suite

  • L'AFP a interrogé quatre personnes sur quatre continents pour comprendre ce qui les a motivées à agir pour le climat, dans le cadre d'un projet mené par la collaboration internationale Covering Climate Now baptisé "le projet 89%" ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:55 

    Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...