Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'agenda, très chargé, du climat et de l'économie responsable de la rentrée
information fournie par Novethic 02/09/2019 à 14:08

L'agenda, très chargé, du climat et de l'économie responsable de la rentrée

L'agenda, très chargé, du climat et de l'économie responsable de la rentrée

Climate Finance Day, loi énergie-climat, COP25, Objectifs de développement durable... Le deuxième semestre 2019 s'annonce dense en grands événements, avec une concentration exceptionnelle dès septembre. Pour vous y retrouver dans ce foisonnement, Novethic a sélectionné les rendez-vous de l'économie responsable à ne pas manquer.

Enfin la loi mobilité

Plan vélo, véhicules autonomes, covoiturage, autopartage, forfait mobilité durable, encadrement des trottinettes électriques... La loi d'orientation des mobilités n'a pas créé le consensus entre les sénateurs et les députés, retardant sa mise en application. Le projet de loi devra repasser à l'Assemblée nationale et au Sénat à la rentrée. Cela commencera le 2 septembre par la Commission développement durable de l'Assemblée. Le désaccord porte essentiellement sur le financement des mesures.

"PRI in Person", le sommet de la finance durable à Paris

Le Palais des Congrès va devenir, du 10 au 12 septembre, le cœur de la finance durable. Les "Principles for responsible investment in Person" ont choisi Paris comme capitale de leur manifestation annuelle, après San Francisco l'année dernière. Lancés par les Nations Unies en 2006, les Principes pour l'investissement responsable s'adressent au secteur financier et incitent les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles.

La loi énergie-climat bientôt adoptée

Neutralité carbone à horizon 2050, déclaration de l'urgence écologique et sociale, baisse de 40 % de la consommation d'énergie fossile d'ici 2030, fermeture des dernières centrales à charbon d'ici 2022... La loi énergie-climat, validée en commission mixte paritaire par les sénateurs et députés le 25 juillet dernier va être définitivement adoptée à partir du 16 septembre prochain.

La rentrée climatique dans la rue

Ils veulent faire "monter d'un cran" un mouvement devenu "populaire et inédit". Des centaines d'organisations appellent à une marche pour le climat les 20 et 21 septembre prochain. Jamais en France la mobilisation citoyenne n'a été aussi forte sur le sujet, notamment poussée par les manifestations des jeunes répondant à l'appel de l'iconique Greta Thunberg.

Au Climate Action Summit, tous les secteurs sont réunis

Régions, villes, entreprises, investisseurs, citoyens, États... Le Climate Action Summit , qui réunit tous les acteurs publics et privés, se déroulera à New York le 23 septembre. Le but est de mobiliser tous les secteurs de la société pour renforcer et accélérer les actions. En créant un mouvement massif, ce sommet espère inspirer des engagements plus profonds de la part des gouvernements quant à leurs ambitions climatiques.

La loi économie circulaire arrive au Sénat

C'est le début d'un long parcours législatif pour le très attendu projet de loi sur l'économie circulaire . Le texte va arriver le 24 septembre au Sénat. Parmi les mesures phares qui seront discutées : interdiction de jeter les invendus non alimentaires, renforcement du principe de pollueur-payeur via un système de bonus - malus, retour de la consigne, nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs...

La France va se doter d'une feuille de route sur les ODD

Les 24 et 25 septembre prochains, les chefs d'États se réuniront au siège des Nations Unies à New York lors du SDG Summit. Ils vont suivre et examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de développement durable à horizon 2030 et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Ce sera l'occasion, pour Emmanuel Macron, de présenter la feuille de route de la France en matière d'ODD .

Au Climate Finance Day, financer une transition juste

La cinquième édition du Climate Finance Day se déroulera à Paris, au Palais Brongniart le 29 novembre. Ce Rendez-vous, devenu incontournable pour la finance responsable, sera consacré au thème "Financer une transition juste". Le but : présenter les dernières initiatives et innovations du secteur financer "afin d'accélérer l'adoption de stratégie pour un monde en mutation rapide et une économie plus inclusive, tant pour les pays en développement que pour les pays développés".

Les océans au centre de la COP25

C'est à Santiago du Chili que se tiendra la COP 25 du 2 au 13 décembre. Et le pays hôte a déjà fait valoir que le rôle des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique serait mis en avant, porté par le nouveau rapport du Giec sur le sujet. Le but, comme toute COP, est de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. En juin, 80 pays se sont déjà dits prêts à intensifier leurs engagements en ce sens dans le cadre de l'Accord de Paris, mais très peu appliquent réellement cet accord.

Marina Fabre, @fabre_marina

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.