Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence de notation Moody's abaisse la note de crédit de la France
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 06:56

Vue aérienne de Paris

Vue aérienne de Paris

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi de manière inattendue la note de crédit à long terme de la France, la faisant passer de "Aa2" à "Aa3", estimant que les finances publiques françaises devraient s'affaiblir considérablement dans les prochaines années.

"Nous nous attendons à ce que le nouveau gouvernement fasse adopter une loi spéciale garantissant la continuité de l'administration publique en 2025. Toutefois, en ce qui concerne l'avenir, la probabilité que le prochain gouvernement réduise durablement l'ampleur des déficits budgétaires au-delà de l'année prochaine est désormais très faible", a indiqué l'agence dans une note.

"En conséquence, nous prévoyons que les finances publiques de la France seront sensiblement plus faibles au cours des trois prochaines années par rapport à notre scénario de base du mois d'octobre", a expliqué Moody's.

Le ministre démissionnaire de l'Economie, Antoine Armand, a dit prendre acte de la décision de Moody's, estimant que "la nomination du Premier ministre François Bayrou et la volonté réaffirmée de réduire le déficit y apportent une réponse explicite".

Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou au poste de Premier ministre, lui confiant la mission de restaurer la stabilité politique dans un contexte économique dégradé.

Le nouveau Premier ministre a estimé que le pays avait le devoir "d'affronter les yeux ouverts" le péril d'une dette et d'un déficit public abyssaux.

Moody's a toutefois accompagné la note de crédit de la France d'une perspective stable, l'agence considérant que la France avait des "atouts considérables (…) en matière de crédit, notamment une économie importante, riche et diversifiée".

C'est la deuxième fois cette année que l'une des trois grandes agences de notation abaisse la note de crédit de la France, après S&P Global Ratings en mai.

(Leigh Thomas, Rédigé par Camille Raynaud)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/12/2024 à 06:56:59.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 14 décembre 13:53

    Dégradation tardive et logique qui en appelle d'autres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.