Aller au contenu principal
Fermer

L'Afrique du Sud dit que la vague Omicron reflue, lève le couvre-feu
information fournie par Reuters 30/12/2021 à 21:27

(Actualisé tout du long avec précisions)

LE CAP, Afrique du Sud, 30 décembre (Reuters) - L'Afrique du Sud a levé jeudi le couvre-feu nocturne mis en place pour faire face à la quatrième vague de l'épidémie de coronavirus principalement provoquée par le variant Omicron, qu'elle a été le premier pays à identifier il y a un peu plus d'un mois, déclarant que le pic de la vague était passé.

Le gouvernement a dit avoir pris cette décision à la lecture de la trajectoire de l'épidémie, des avancées de la campagne de vaccination contre le COVID-19 et des capacités d'accueil dans le secteur de la santé.

"Tous les indicateurs suggèrent que le pays pourrait avoir surmonté le pic de la quatrième vague au niveau national", est-il écrit dans un communiqué publié plus tôt dans la journée à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

Le niveau d'alerte sanitaire dans le pays a été abaissé au seuil le plus bas.

D'après les données du ministère de la Santé, la moyenne hebdomadaire du nombre de contaminations au coronavirus a reculé de 29,7% lors de la semaine se terminant le 25 décembre.

En plus de la levée des mesures les plus restrictives, comme le couvre-feu imposé de minuit à 04h00 du matin et l'interdiction de la vente d'alcool après 23h00, le gouvernement a indiqué que les rassemblements dans les lieux fermés pourraient désormais réunir jusqu'à 1.000 personnes, et jusqu'à 2.000 personnes pour les rassemblements en extérieur.

(Reportage Wendell Roelf; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...