Aller au contenu principal
Fermer

L'AFG propose la création d'un nouveau livret pour financer les entreprises
information fournie par Agefi Asset Management  24/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Ne pas favoriser le développement des entreprises uniquement par de la dette. C'est le combat pour lequel l' Association française de la gestion financière (AFG) se veut en pointe en cette période de crise pour les PME françaises. Selon les informations de Newsmanagers (groupe L'Agefi), l'AFG est en effet en discussions avec le ministère de l' Economie sur différentes propositions visant à aider les entreprises françaises à passer le cap.

L'AFG demande notamment un déplafonnement du plan d'épargne en actions (PEA), mais aussi la création d'un nouveau livret d'épargne, baptisé Cedres.

" Il s'agirait d'un livret permettant d'investir de façon diversifiée avec un minimum de 50% en actions européennes cotées et non cotées. Cela permettrait de renforcer les fonds propres des entreprises avec un univers d'investissement long, autour de huit ans, avec en contrepartie une fiscalité attractive sur les droits de succession ou sur les plus-values par exemple" , détaille une source proche.

Contrairement à d'autres livrets, il ne serait pas géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). " Il faut laisser les initiatives à l'ensemble des intervenants, pas seulement au système para-étatique même s'il a fait un travail formidable pendant cette crise" , explique la source.

Géré en dehors de la sphère parapublique

L'idée de l'AFG serait que ce livret pourrait être ouvert dans une banque et géré par l'épargnant lui-même en direct ou serait confié à une société de gestion.

La proposition de l' AFG intervient alors que des initiatives ont été lancées pendant la crise pour apporter les ressources dont les entreprises auront besoin à la fois pour surmonter le manque à gagner créé par le confinement et relancer leur activité. La CDC a ainsi annoncé en avril la réactivation, au côté de grands assureurs français, des fonds Nova, Novo et Novi créés entre 2012 et 2015 pour financer, en fonds propres ou en dette, des PME et ETI cotées et non cotées.​

Ces fonds doivent être rechargés à hauteur d' un milliard d' euros et un nouveau compartiment sera créé pour le secteur de la santé. Les premiers investissements sont espérés dans le courant de l' été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Alphonse de Bourbon à Paris le 19 janvier 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 01.01.2026 11:21 

    Ils voudraient voir tomber la République. Mais en attendant l'hypothétique retour d'un roi, ils se plient à ses règles et tentent de se faire connaître en candidatant aux élections municipales de mars prochain. "On voit bien que la Vème République est à bout de ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:54 

    Après une attaque qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès au site de La Poste et de la Banque Postale était une nouvelle fois très compliqué jeudi matin, le groupe mentionnant vers 08H00 une nouvelle "cyberattaque". D'après ... Lire la suite

  • L'allocution des voeux du président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2025 depuis l'Elysée, diffusée à la télévision ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.01.2026 10:03 

    Les traditionnels vœux présidentiels, prononcés mercredi soir à 20H00 par Emmanuel Macron, ont rassemblé 8,9 millions de téléspectateurs, un chiffre plus faible que l'année précédente, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi. Sur ces 8,9 millions de personnes, ... Lire la suite

  • Les ventes de véhicules électriques neufs, un segment "sous perfusion des aides gouvernementales et soutenu par le verdissement des flottes", ont progressé de 12% en 2025 , relève AAA Data ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 01.01.2026 09:53 

    Les ventes de voitures neuves en France ont continué de reculer nettement en 2025 par rapport à l'année précédente avec 1.632.154 immatriculations, soit une baisse de 5,02%, lors d'une année marquée notamment par un fort recul de Tesla (-37,5%). "Décembre a été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...