Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AFG propose la création d'un nouveau livret pour financer les entreprises
information fournie par Agefi Asset Management  24/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Ne pas favoriser le développement des entreprises uniquement par de la dette. C'est le combat pour lequel l' Association française de la gestion financière (AFG) se veut en pointe en cette période de crise pour les PME françaises. Selon les informations de Newsmanagers (groupe L'Agefi), l'AFG est en effet en discussions avec le ministère de l' Economie sur différentes propositions visant à aider les entreprises françaises à passer le cap.

L'AFG demande notamment un déplafonnement du plan d'épargne en actions (PEA), mais aussi la création d'un nouveau livret d'épargne, baptisé Cedres.

" Il s'agirait d'un livret permettant d'investir de façon diversifiée avec un minimum de 50% en actions européennes cotées et non cotées. Cela permettrait de renforcer les fonds propres des entreprises avec un univers d'investissement long, autour de huit ans, avec en contrepartie une fiscalité attractive sur les droits de succession ou sur les plus-values par exemple" , détaille une source proche.

Contrairement à d'autres livrets, il ne serait pas géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). " Il faut laisser les initiatives à l'ensemble des intervenants, pas seulement au système para-étatique même s'il a fait un travail formidable pendant cette crise" , explique la source.

Géré en dehors de la sphère parapublique

L'idée de l'AFG serait que ce livret pourrait être ouvert dans une banque et géré par l'épargnant lui-même en direct ou serait confié à une société de gestion.

La proposition de l' AFG intervient alors que des initiatives ont été lancées pendant la crise pour apporter les ressources dont les entreprises auront besoin à la fois pour surmonter le manque à gagner créé par le confinement et relancer leur activité. La CDC a ainsi annoncé en avril la réactivation, au côté de grands assureurs français, des fonds Nova, Novo et Novi créés entre 2012 et 2015 pour financer, en fonds propres ou en dette, des PME et ETI cotées et non cotées.​

Ces fonds doivent être rechargés à hauteur d' un milliard d' euros et un nouveau compartiment sera créé pour le secteur de la santé. Les premiers investissements sont espérés dans le courant de l' été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.