((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein
Les importations de marchandises conteneurisées américaines en août ont bondi de 12,9% par rapport à l'année précédente, alors que l'augmentation estivale des volumes a retardé les marchandises dans les principaux ports et que l'inquiétude grandit face à la menace de grève des dockers sur la côte Est et dans le Golfe du Mexique le 1er octobre, a indiqué mardi le fournisseur de données commerciales Descartes Systems Group DSG.TO .
Les ports maritimes américains ont traité près de 2,5 millions d'unités équivalentes à 20 pieds en août. C'est 3 % de moins qu'en juillet, où les importations ont atteint leur plus haut niveau en 26 mois. Les volumes supérieurs à 2,4 millions d'EVP ont créé des goulets d'étranglement et des ruptures de charge dans les premiers jours de la pandémie, selon Descartes, un fournisseur de logiciels pour la chaîne d'approvisionnement.
L'International Longshoremen's Association (ILA) représente 45 000 dockers dans trois douzaines de ports américains, du Maine au Texas, et gère près de la moitié du commerce maritime national.
L'ILA a déclaré la semaine dernière que ses membres étaient prêts à descendre dans la rue s'ils n'obtenaient pas un nouveau contrat avec le groupe d'employeurs United States Maritime Alliance (USMX) à l'expiration de l'accord actuel de six ans, le 30 septembre.
Les deux parties sont dans l'impasse sur des questions allant des salaires et des avantages sociaux à l'automatisation.
A.P. Moller-Maersk MAERSKb.CO , le deuxième plus grand transporteur de conteneurs et membre de l'USMX, a déclaré mardi à ses clients que la possibilité d'une grève dans les ports de New York/New Jersey, Houston et Savannah, en Géorgie, augmentait chaque jour sans qu'un contrat ait été conclu.
"Si un arrêt de travail général devait se produire sur les côtes américaines du Golfe et de l'Est, il faudrait 4 à 6 semaines pour se remettre d'une fermeture d'une semaine, avec des retards et des arriérés importants qui s'aggravent de jour en jour", a déclaré Maersk.
La tendance récente des détaillants américains à avancer les promotions pour les fêtes de fin d'année suggère qu'ils se sont empressés d'expédier les marchandises saisonnières pour atténuer le risque de blocage des cargaisons en cas de grève.
Walmart WMT.N et Target TGT.N , deux des plus gros clients du transport maritime par conteneurs, ont organisé des ventes anticipées pour la rentrée scolaire afin de repousser la concurrence du Prime Day d'Amazon.com AMZN.O . La date tardive de Thanksgiving cette année raccourcit la saison des achats de Noël et augmente la probabilité de promotions précoces.
Une augmentation des expéditions du secteur industriel a également amplifié l'augmentation précoce du volume entrant, ont déclaré les chercheurs en commerce.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer