Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Af2i décline ses propositions aux candidats à l'élection présidentielle
information fournie par Newsmanagers 19/04/2017 à 12:15

(NEWSManagers.com) - L'association française des investisseurs institutionnels (Af2i), qui représente 2.200 milliards d'euros d'actifs gérés à travers ses 80 membres, a adressé aux principaux candidats à l'élection présidentielle ses réflexions et ses propositions, autant de vues " partagées par la majorité de ses adhérents" , assure-t-elle dans un communiqué. Elles sont issues soit de propositions déjà élaborées ces dernières années, telles que les " 10 mesures en faveur de l'investisseur institutionnel" , soit de contributions aux travaux de place (Paris Place financière 2020, FROG, ...), soit encore de travaux récents sur les normes européennes prudentielles, comptables ou réglementaires.

Sur le chapitre de l'épargne longue par exemple, le document souligne qu'elle doit être promue " sans arrière-pensée, par des mesures fiscales appropriées" . Les incitations actuelles en faveur de l'épargne retraite devraient être maintenues, tout en permettant aux bénéficiaires de pouvoir utiliser le capital accumulé, au moins en partie, pour acquérir leur résidence principale. L'épargne salariale doit être également encouragée en abaissant un certain nombre de taxes sur l'abondement (le forfait social à 20%) et de prélèvements sociaux (passés de 0,5% à 15,5%), qui devraient mieux tenir compte de la durée réelle d'immobilisation. D'une manière générale, " il faut encourager l'épargne financière avec des taux de fiscalité simples et modérés" .

Le document souligne que l'épargne longue ne peut pas se résumer à un placement investi exclusivement en actions, même si une place éminente doit lui être réservée. " Il faut que tous les segments de la chaîne de financement de l'économie puissent y être représentés, des Etats jusqu'au " high yield" et au capital investissement, de manière ordonnée et mesurée. Il serait déraisonnable de vouloir n'en faire qu'un support de placements à haut risque pour les épargnants" . Le document estime qu'" un chantier global de la retraite doit être ouvert et mené, sans précipitation, de manière sereine pour offrir à nos concitoyens français une prestation équitable et assurée dans le temps. Différents modèles existent (régimes par répartition ou par capitalisation) et il a été vainement tenté par le passé de les opposer deux à deux ou dans leur ensemble. C'est une démarche bien inutile, la solution résidant à l'évidence dans la composition d'un équilibre entre ces différents modèles."

Sur le chapitre de la fiscalité, l'Af2i suggère de " faire converger les taux de notre fiscalité d'entreprise vers les taux moyens européens au minimum. Un moratoire à la créativité fiscale permanente serait bienvenu" . Le document préconise en outre une simplification de la fiscalité indirecte, avec notamment une priorité donnée aux investissements en phase avec la politique du pays (infrastructures, développement des entreprises avec le capital investissement) et des taux de fiscalité " parallèles à la courbe de risque" de manière à faciliter la prise de risque. Sur la taxation des gains, le document estime nécessaire, avant toute autre mesure, de " retirer du gain taxable la part relative à la dépréciation monétaire, moyen incitatif à l'investissement de long terme" . Sur la taxe sur les transactions financières, le document suggère " un régime comparable au " stamp duty" britannique si elle devait être maintenue. " Il faut abandonner définitivement l'idée d'une TTF européenne qui pénaliserait la Place de Paris au détriment des autres places comme le Luxembourg, Dublin et bien entendu Londres" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.