Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ADNOC des Émirats arabes unis déploie pour la première fois l'IA autonome dans le secteur de l'énergie
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des citations du paragraphe 2; met à jour la ligne de date)

ADNOC, le géant de l'énergie des Émirats arabes unis, appliquera pour la première fois l'intelligence artificielle agentique hautement autonome dans l'industrie de l'énergie, en partenariat avec G42, Microsoft et AIQ, a déclaréson directeur général Sultan Al Jaber lundi lors d'un événement industriel à Abou Dhabi.

Les Émirats arabes unis, riche producteur de pétrole et partenaire de longue date des États-Unis en matière de sécurité, espèrent bénéficier d'un meilleur accès à la technologie américaine pour construire leur propre industrie de pointe.

L'initiative est menée par la société G42, soutenue par le gouvernement, qui a reçu en avril un investissement de 1,5 milliard de dollars de Microsoft MSFT.O , et qui vise à diversifier l'économie des Émirats arabes unis hors du secteur pétrolier.

"La croissance exponentielle de l'IA crée une montée en puissance que personne n'avait prévue il y a 18 mois, lorsque ChatGPT a décollé", a déclaré M. Jaber, qui est également ministre de l'industrie et des technologies avancées et président de la COP28.

L'IA agentique est considérée comme la prochaine frontière de l'intelligence artificielle, permettant au système de fonctionner de manière autonome et d'effectuer des tâches pour le compte des utilisateurs.

"Il ne se contentera pas d'analyser des pétaoctets de données, il identifiera de manière proactive et autonome les améliorations opérationnelles", a déclaré M. Jaber. "Il accélérera les études sismiques, qui passeront de plusieurs mois à quelques jours. Il augmentera la précision des prévisions de production jusqu'à 90 %."

Les Émirats arabes unis investissent des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, notamment dans le développement d'applications de chatbot en arabe et en hindi similaires au ChatGPT d'OpenAI.

Les responsables émiratis estiment que le pari de l'État du Golfe sur l'intelligence artificielle renforcera son influence internationale en faisant de lui un acteur économique clé longtemps après que la demande de pétrole se sera tarie.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
458,8700 USD NASDAQ +1,01%
65,26 USD Ice Europ -0,34%
61,95 USD Ice Europ -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 19/05/2025
    information fournie par Libertify 20.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Ayvens , BNP Paribas , Getlink , Novavax. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2025 08:04 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi avec la détente sur les rendements obligataires américains qui avaient grimpé après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis. Des prises de bénéfice devraient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2025 07:58 

    (Actualisé avec Aramis, Swiss Life) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse ... Lire la suite

  • Une batterie de CATL au festival de l'automobile de Shanghai, le 24 avril 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 20.05.2025 07:45 

    Le titre du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL s'est envolé lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong, considérée comme la plus grosse opération de ce type cette année dans le monde. Dans les heures qui ont suivi l'ouverture du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.