((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, des citations du paragraphe 2; met à jour la ligne de date)
ADNOC, le géant de l'énergie des Émirats arabes unis, appliquera pour la première fois l'intelligence artificielle agentique hautement autonome dans l'industrie de l'énergie, en partenariat avec G42, Microsoft et AIQ, a déclaréson directeur général Sultan Al Jaber lundi lors d'un événement industriel à Abou Dhabi.
Les Émirats arabes unis, riche producteur de pétrole et partenaire de longue date des États-Unis en matière de sécurité, espèrent bénéficier d'un meilleur accès à la technologie américaine pour construire leur propre industrie de pointe.
L'initiative est menée par la société G42, soutenue par le gouvernement, qui a reçu en avril un investissement de 1,5 milliard de dollars de Microsoft MSFT.O , et qui vise à diversifier l'économie des Émirats arabes unis hors du secteur pétrolier.
"La croissance exponentielle de l'IA crée une montée en puissance que personne n'avait prévue il y a 18 mois, lorsque ChatGPT a décollé", a déclaré M. Jaber, qui est également ministre de l'industrie et des technologies avancées et président de la COP28.
L'IA agentique est considérée comme la prochaine frontière de l'intelligence artificielle, permettant au système de fonctionner de manière autonome et d'effectuer des tâches pour le compte des utilisateurs.
"Il ne se contentera pas d'analyser des pétaoctets de données, il identifiera de manière proactive et autonome les améliorations opérationnelles", a déclaré M. Jaber. "Il accélérera les études sismiques, qui passeront de plusieurs mois à quelques jours. Il augmentera la précision des prévisions de production jusqu'à 90 %."
Les Émirats arabes unis investissent des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, notamment dans le développement d'applications de chatbot en arabe et en hindi similaires au ChatGPT d'OpenAI.
Les responsables émiratis estiment que le pari de l'État du Golfe sur l'intelligence artificielle renforcera son influence internationale en faisant de lui un acteur économique clé longtemps après que la demande de pétrole se sera tarie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer