((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le plan s'aligne sur les décrets de Trump en matière de fiabilité énergétique
*
Le retour en arrière profite aux centrales à charbon les plus polluantes, comme Colstrip dans le Montana
*
Le respect des règles de l'ère Biden coûterait à Colstrip entre 350 et 665 millions de dollars
(Refonte avec confirmation de l'EPA) par Tim McLaughlin
L'administration du président Donald Trump a l'intention d'annuler les règles de pollution visant à réduire les émissions de suie et de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon américaines, dans le but de maintenir en activité certaines des centrales les plus polluantes du pays.
L'Agence pour la protection de l'environnement a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de revoir les normes relatives à la suie et les limites de gaz à effet de serre imposées par l'ancien président Joe Biden. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de déréglementation visant à stimuler les industries, du charbon à l'industrie manufacturière, et à accroître la production nationale de pétrole et de minerais.
Les particules de suie peuvent faire des ravages sur la santé humaine parce qu'elles sont suffisamment petites pour pénétrer dans le sang et le cerveau,tandis que l'industrie énergétique américaine est à l'origine d'environ un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays .
Le plan s'aligne sur les décrets pris par M. Trump le 20 janvier, qui ordonnent à l'EPA d'examiner les mesures affectant la fiabilité de l'énergie et déclarent une urgence énergétique nationale afin de renforcer les pouvoirs du gouvernement pour stimuler la production et la distribution de combustibles fossiles et d'électricité.
L'EPA de M. Biden avait déclaré qu'elle pensait que la norme plus stricte de 2024 sur les émissions de suie était raisonnable car 91 % des centrales au charbon existantes la respectaient déjà.
Mais l'administration Trump a déclaré qu'elle espérait maintenir en activité les centrales au charbon existantes, et éventuellement redémarrer celles qui ont été fermées, afin d'aider à répondre à la hausse attendue de la demande d'électricité à l'échelle nationale dans les années à venir.
LES PLUS GROS ÉMETTEURS EN PROFITENT
Il reste environ 200 centrales au charbon aux États-Unis, qui produisent à peu près 16 % de l'électricité du pays.
Les centrales à charbon les plus polluantes du pays seraient parmi les plus grandes bénéficiaires d'un recul des limites de suie. Il s'agit notamment de la centrale électrique de Colstrip, dans le Montana, qui, selon l'EPA, est la seule centrale au charbon du pays à ne pas disposer de dispositifs modernes de contrôle de la pollution par les particules.
Talen Energy TLN.O , l'opérateur de la centrale et propriétaire minoritaire, s'est joint à plus de 20 États pour contester les règles plus strictes de M. Biden devant la cour d'appel du circuit de Washington D.C.
Le mois dernier, l'administrateur de l'EPA de Trump, Lee Zeldin, a demandé à la cour de reporter les plaidoiries prévues pour le 27 mars afin de permettre à la nouvelle direction de l'agence d'examiner la règle sous-jacente, selon les documents déposés au tribunal.
M. Talen n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le respect des limites plus restrictives imposées par M. Biden aurait coûté aux propriétaires de la centrale de Colstrip entre 350 et 665 millions de dollars, selon les estimations communiquées par NorthWestern Energy Group Inc NWE.O .
NorthWestern détiendra la majorité de Colstrip à la fin de cette année, après avoir accepté de racheter les participations d'Avista Corp AVA.N et de Puget Sound Energy.
L'entreprise prévoit d'utiliser la centrale de 1 500 mégawatts, qui a fonctionné à environ 80 % de sa capacité l'année dernière, pour alimenter en électricité les centres de données du Montana et une ligne de transmission de 3 000 mégawatts sur 415 miles entre la ville de Colstrip et Bismarck, dans le Dakota du Nord.
NorthWestern n'a pas répondu à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer