Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden s'attaque aux commissions occultes dans l'ensemble de l'économie
information fournie par Reuters 11/10/2023 à 19:02

(Ajout d'un commentaire de Biden, paragraphes 4-6) par Diane Bartz, Jeff Mason et Douglas Gillison

WASHINGTON, 11 octobre (Reuters) - L'administration Biden s'est attaquée une nouvelle fois mercredi aux frais inutiles impopulaires en proposant que les entreprises soienttenues de divulguer d'emblée les frais obligatoires et endemandant aux banques de ne pas imposer de frais excessifs pour des informations de base telles que le solde d'un compte.

La lutte contre les frais inutiles s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'administration du président Joe Biden pour soulager le portefeuille des électeurs à l'approche d'une année électorale.

M. Biden, un démocrate, est candidat à un second mandat de quatre ans, et les républicains le harcèlent au sujet de l'inflation et de l'état de l'économie.

M. Biden a déclaré que son administration s'était efforcée de lutter contre les tarifs abusifs dans des secteurs allant de la banque à l'hôtellerie, en passant par les spectacles, la location de logements et le câble.

"Les recherches montrent que, sans s'en rendre compte, les gens peuvent finir par payer jusqu'à 20 % de plus à cause de ces frais cachés qu'ils n'auraient payé s'ils avaient pu voir le prix total dès le départ et le comparer à d'autres options. Ce n'est pas bien", a déclaré M. Biden lors d'une allocution prononcée dans la roseraie de la Maison Blanche.

Il a fait l'éloge d'Airbnb ABNB.O , qui propose des prix tout compris pour les locations de vacances.

En s'attaquant aux "frais inutiles", M. Biden et ses alliés ont de quoi montrer qu'ils aident les gens à faire face aux coûts, alors que de nombreux Américains ne sont pas satisfaits de sa gestion économique .

L'administration a déjà proposé une règle obligeant les compagnies aériennes à divulguer les frais à l'avance.

La Commission fédérale du commerce a proposé mercredi une nouvelle règle visant à interdire les frais cachés dans un grand nombre de secteurs, notamment les agences de location de voitures, les hôtels et les fournisseurs de billets d'événements. L'agence estime que ces frais coûtent aux consommateurs des dizaines de milliards de dollars par an, par exemple pour les frais de séjour dans les hôtels.

"Ces frais de pacotille fonctionnent comme une taxe invisible qui gonfle discrètement les prix dans toute l'économie", a déclaré Lina Khan, présidente de la FTC, lors d'une conférence téléphonique organisée mardi en amont de l'événement organisé par la Maison-Blanche.

Selon la FTC, les entreprises devraient inclure tous les frais obligatoires dans le prix initial qu'elles communiquent à leurs clients, ce qui faciliterait la comparaison des prix.

La nouvelle règle proposée permettrait à l'agence d'exiger des sanctions pécuniaires des entreprises qui l'enfreignent et d'obtenir des remboursements pour les clients.

Par ailleurs, le Consumer Financial Protection Bureau a publié mercredi un avis consultatif selon lequel les banques et les coopératives de crédit ne peuvent facturer des frais excessifs aux consommateurs qui souhaitent vérifier le solde de leur compte ou connaître le montant nécessaire au remboursement d'un prêt.

Au début de l'année, le CFPB a proposé de réduire les frais de retard des cartes de crédit , ce qui a suscité la colère des banques. En février, le CFPB a proposé de limiter les frais de retard, en fixant à 8 dollars le seuil au-delà duquel les émetteurs de cartes de crédit devraient fournir des justifications, contre 30 dollars actuellement.

La Cour suprême examine actuellement un recours contre la structure de financement du CFPB () déposé par l'industrie des prêts sur salaire, qui, selon l'administration, constitue une menace pour la viabilité de l'agence.

Valeurs associées

NASDAQ -1.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.