
(Crédits photo : Flickr - Europe Economie )
Le groupe pâtit de la publication de revenus décevants au quatrième trimestre. L'activité phare, PlanetArt, solution d'e-commerce personnalisé, ne constitue plus un catalyseur pour la croissance.
En recul de près de 7% au lendemain de sa publication, Claranova a pâti deses revenus décevants pour ledernier trimestre de l'année 2021. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 193millions d'euros, en recul de 3%. Surtout, son activité phare, PlanetArt, solution d'e-commerce personnalisé (impression de photos, albums, etc.) a fléchi de 6%. « L'évolution du chiffre d'affaires enregistrée sur le semestre résulte d'une situation globale tout à fait exceptionnelle liée à la baisse delaconsommation en ligne postdéconfinement, aux contraintes logistiques, qui sont restées fortes en fin d'année calendaire chez nosprestataires en raison des protocoles sanitaires, ainsi qu'à une pression importante sur les prix des matières premières et lescoûts de transport», explique legroupe, qui ajoute les nouvelles contraintes d'Apple sur leciblage publicitaire.
A 163millions d'euros, PlanetArt représente 84% du chiffre d'affaires. Dès lors, le dynamisme d'Avanquest, l'activité d'édition et dedistribution de logiciels, en progression organique de 20% sur le trimestre, à 28millions d'euros, est loin de compenser cette décélération. « Il apparaît difficile aujourd'hui d'identifier uncatalyseur pour mettre fin à latrès forte sous-évaluation du titre », estime un bureau d'analyses. De son côté, Oddo BHF juge que «la visibilité sur un retour àune trajectoire de croissance normative semble toujours réduite ».
De valeur de croissance, Claranova semble avoir sombré dans la catégorie value, à seulement 10 fois ses bénéfices estimés pour 2022. Mais il y a plus à attendre d'une société de technologie aujourd'hui. En l'absence de meilleure visibilité, nous conseillons de vendre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer