Aller au contenu principal
Fermer

L'activiste Starboard vend sa participation dans Pfizer après avoir réclamé des changements
information fournie par Reuters 15/11/2025 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Starboard Value a liquidé sa position dans Pfizer PFE.N , selon un dépôt réglementaire vendredi, mettant ainsi fin à ses efforts de changement visant à stimuler le cours de l'action du fabricant de médicaments.

Starboard a vendu environ 8,5 millions d'actions Pfizer au cours du troisième trimestre, selon sa déclaration 13-F qui détaille les avoirs des gestionnaires d'actifs dans les sociétés américaines cotées en bourse à la fin d'une période de trois mois.

À la fin du quatrième trimestre 2024, le fonds spéculatif a déclaré détenir 15,4 millions d'actions Pfizer.

Le fonds spéculatif a fait parler de lui il y a un an en annonçant une prise de participation d'environ 1 milliard de dollars dans le fabricant de médicaments, à un moment où les actions se négociaient à environ la moitié du plus haut niveau atteint par l'entreprise lors de la pandémie.

Le fondateur de Starboard, Jeffrey Smith, a déclaré lors d'une conférence sectorielle que le conseil d'administration de Pfizer devait tenir la direction pour responsable de la sous-performance de l'entreprise.

Starboard est l'un des investisseurs activistes les plus actifs du secteur, ayant pris cette année des positions sur le site de voyage TripAdvisor TRIP.O , la société d'ingénierie Rogers ROG.N et la société de logiciels d'automatisation financière BILL Holdings BILL.N , où il a rapidement obtenu un siège au conseil d'administration pour l'un de ses directeurs.

Le fonds spéculatif avait approché deux anciens cadres de Pfizer, dont l'ancien directeur général Ian Read, pour l'aider dans sa campagne, mais la coopération s'est vite évanouie.

Pfizer a aujourd'hui une valeur de marché de 142 milliards de dollars, contre environ 162 milliards de dollars lorsque la position de Starboard sur Pfizer a été révélée en octobre 2024.

Un représentant de Starboard n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le dépôt de vendredi a également montré que Starboard a liquidé sa position dans l'organisation de recherche contractuelle Fortrea Holdings FTRE.O , en vendant 2,5 millions d'actions au cours du troisième trimestre.

Le fonds spéculatif a annoncé son investissement dans Fortrea, qui a été scindé de Laboratory Corp en 2023, en octobre 2023 dans un dépôt réglementaire. Le cours de l'action a chuté de près de 50 % depuis que l'investissement de Starboard est connu.

Valeurs associées

54,530 USD NYSE -1,11%
17,2500 USD NASDAQ -0,72%
36,8400 USD NASDAQ +8,32%
24,900 USD NYSE -0,38%
91,565 USD NYSE -2,12%
14,5600 USD NASDAQ -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...