Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'actionnariat salarié connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises
information fournie par AOF 06/10/2023 à 16:37

(AOF) - Diot-Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, leader du conseil en protection sociale, et Natixis Interépargne, ont dévoilé les résultats de leur enquête réalisée avec l’IFOP, portant sur l'impact de l'actionnariat salarié en France. Premier constat, l'actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%).

Si le taux de notoriété est élevé, les entreprises font face à de réels enjeux de communication et de lisibilité autour de ce dispositif : moins d'un salarié sur deux (44%) voit précisément de quoi il s'agit, et moins d'un tiers d'entre eux se sent suffisamment informé sur les avantages fiscaux liés à l'actionnariat salarié (30%).

À ce titre, 67% seulement des salariés à qui l'entreprise propose un plan d'actionnariat salarié, estiment que la communication en interne est satisfaisante. Un chiffre qui revêt d'autant plus d'importance que, comme le souligne l'étude Diot-Siaci / Natixis Interépargne, la qualité de la communication interne est un réel enjeu pour les entreprises, dans la mesure où elle n'est pas toujours bien perçue par les collaborateurs.

Pour plus de la moitié des salariés interrogés (52%), l'actionnariat salarié est un dispositif fédérateur qui bénéficie autant à l'entreprise qu'aux salariés. 78% d'entre eux estiment qu'il permet d'améliorer les performances globales de l'entreprise et 82% considèrent que c'est un moyen efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs.

La grande majorité des salariés met en avant les bénéfices perçus sur le plan financier : 70% des interviewés reconnaissent qu'il représente un instrument de rémunération avantageux (pour 84%, utile pour améliorer leur retraite future, pour 75% utile pour renforcer leur pouvoir d'achat).

En outre, la performance économique et financière de l'entreprise détermine l'adhésion des salariés.

Parmi les salariés actionnaires de l'entreprise 54% sont prêts à souscrire aux actions de l'entreprise grâce aux conditions avantageuses proposées et 41% grâce aux performance financières de l'entreprise.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1000 salariés issus d'entreprises privées comptant plus de 1000 employés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.