Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action de Whirlpool s'effondre ; l'entreprise revoit à la baisse ses prévisions et son dividende
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 20:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste et de détails sur l'évolution de l'action)

Les actions de Whirlpool WHR.N ont chuté de 12 % mardi après que le fabricant d'appareils électroménagers a réduit ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année et son dividende, blâmant la pression exercée par les rivaux qui chargent les importations avant les tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

Les actions de la société basée dans le Michigan, connue pour ses gros appareils électroménagers tels que les machines à laver et les réfrigérateurs, ont chuté de 12,1 % à 86 dollars, atteignant leur niveau le plus bas en plus de six semaines.

BofA Global Research a rétrogradé l'action de Whirlpool de "neutre" à "sous-performance" et a ramené son objectif de cours à 70 dollars, soit le deuxième niveau le plus bas à Wall Street.

L'action de Whirlpool était à 85,64 dollars pour la dernière fois, et a maintenant baissé de 25 % en 2025.

Lundi, en fin de journée, Whirlpool a prévu des bénéfices 2025 de l'ordre de 6 à 8 dollars par action, en baisse par rapport à sa prévision précédente de 10 dollars. Elle s'attend à ce que les ventes nettes soient stables, alors qu'elle prévoyait auparavant une croissance d'environ 3 % par rapport à l'année précédente.

L'entreprise a également réduit son dividende annuel de 7 à 3,60 dollars par action.

Whirlpool fabrique principalement aux États-Unis et s'attend à bénéficier à long terme des droits de douane imposés par Trump sur les importations d'appareils électroménagers. Toutefois, la ruée des fabricants asiatiques pour vendre leurs produits avant l'entrée en vigueur des droits de douane a entamé ses bénéfices.

"Comme prévu, le deuxième trimestre a continué d'être affecté par les concurrents qui stockent les importations asiatiques aux États-Unis", a déclaré le directeur général Marc Bitzer.

L'avertissement sur les bénéfices de Whirlpool intervient alors que l'entreprise est confrontée à un ralentissement de la croissance et qu'elle a subi une restructuration au cours des dernières années. Reuters a rapporté l'année dernière que le groupe d'ingénierie allemand Robert Bosch envisageait une offre d'achat pour Whirlpool.

Les analystes de BofA ont écrit dans une note à l'intention des clients que les rivaux étrangers de Whirlpool semblent prêts à sacrifier leurs marges à court terme pour protéger leur part de marché.

"Si les droits de douane entraînent une nouvelle série d'augmentations de prix dans l'industrie, nous voyons un risque que le volume se détériore dans un environnement de consommation faible", ont également écrit les analystes de BofA.

Whirlpool a annoncé un chiffre d'affaires net de 3,77 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes de Wall Street , qui était de 3,88 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice trimestriel a également chuté à 1,17 $ par action, contre 3,96 $ un an plus tôt.

Le fabricant d'outils électriques Stanley Black & Decker

SWK.N a également annoncé une baisse de ses bénéfices sur le site en raison du manque de clarté sur les tarifs douaniers, ce qui a fait chuter ses actions d'environ 8 %.

Valeurs associées

67,685 USD NYSE -1,35%
83,505 USD NYSE -1,59%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 29/07/2025 à 20:20:19.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...