((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de GameStop GME.N ont bondi jeudi à la suite d'un message énigmatique de l'influenceur Keith Gill , qui s'est fait connaître après que ses personnages en ligne et ses paris haussiers sur le distributeur de jeux vidéo ont déclenché une frénésie de transactions parmi les investisseurs de type "maman et papa".
M. Gill a posté une photo de la couverture d'un magazine Time avec un écran d'ordinateur sur la plate-forme de médias sociaux X. À la suite de son post, les actions de GameStop ont grimpé en flèche, enregistrant une hausse de 13 % en fin d'après-midi.
Connu sous le nom de "Roaring Kitty" sur YouTube et de "DeepF***ingValue" sur le site populaire WallStreetBets de Reddit RDDT.N , M. Gill a joué un rôle clé dans ce que l'on appelle le "rallye de Reddit", au cours duquel l'action de GameStop a bondi de 1 600 % à un moment donné en janvier 2021, écrasant les fonds spéculatifs qui avaient parié contre le distributeur de jeux vidéo.
Jeudi, environ 300 000 contrats d'options GameStop avaient changé de mains à 14 h 14 (1914 GMT), soit environ 1,5 fois le rythme habituel, selon les données de la société d'analyse d'options Trade Alert.
La volatilité implicite à 30 jours de l'action - combien les traders s'attendent à ce que les actions se déplacent à court terme - a bondi à un plus haut de trois semaines de 132%, en hausse de 93% dans la session précédente, les données ont montré.
Les contrats pariant sur le fait que les actions dépasseront les 30 dollars vendredi ont été les options les plus activement négociées, avec quelque 32 000 d'entre elles échangées en fin d'après-midi.
M. Gill a refait surface sur les médias sociaux plus tôt en 2024, après une interruption de trois ans qui a donné lieu à un déluge de messages enthousiastes de la part de ses adeptes, dont beaucoup ont comparé le phénomène des médias sociaux à un David qui a affronté les Goliaths de Wall Street et qui a gagné.
Le mème rallye boursier de 2021 a été déclenché par les messages de M. Gill sur le subreddit WallStreetBets concernant les gains qu'il avait réalisés sur ses investissements dans l'entreprise fortement décotée.
Le rallye s'est propagé à d'autres actions fortement court-circuitées, notamment AMC AMC.N , les utilisateurs de Reddit s'étant regroupés pour écraser les fonds spéculatifs baissiers, ce qui leur a coûté des milliards de dollars de pertes et a attiré l'attention des autorités de régulation américaines.
Cet épisode a inspiré le film "Dumb Money" de Craig Gillespie, sorti en 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer