((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actifs sous gestion de BlackRock ont augmenté pour atteindre 12,53 trillions de dollars, sous l'effet de la reprise des marchés
*
Les entrées nettes à long terme ont baissé de 9,8 %, en raison d'un retrait de 52 milliards de dollars
*
Les marchés privés et les services technologiques dopent les revenus, malgré la volatilité du marché
*
La collecte d'actions a atteint 28,8 milliards de dollars, contre 6,44 milliards de dollars l'année dernière
*
Les actions chutent de plus de 6 % en raison des inquiétudes des investisseurs concernant les sorties de capitaux
(La nouvelle version de l'article ajoute des citations d'investisseurs, des mouvements d'actions et plus de détails et d'informations générales) par Anirban Sen et Ateev Bhandari
Les actifs sous gestion de BlackRock BLK.N ont atteint un nouveau sommet au deuxième trimestre grâce à la reprise des marchés mondiaux,mais ses actions ont chuté de 7 % après qu'un important client institutionnel asiatique a retiré son argent d'une stratégie indicielle.
Au cours du trimestre clos le 30 juin, les entrées nettes à long terme de BlackRock sont tombées à 46 milliards de dollars, soit une baisse de 9,8 % par rapport à l'année précédente et un chiffre inférieur aux attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur 53,5 milliards de dollars, le client ayant retiré 52 milliards de dollars d'un fonds indiciel à frais réduits.
Les derniers chiffres de BlackRock mettent en évidence les pressions auxquelles est confronté le secteur de la gestion d'actifs dans son ensemble, qui tente de diversifier rapidement ses sources de revenus alors qu'il est confronté à la diminution des commissions provenant des stratégies indicielles à frais réduits.
"Les flux nets, plus faibles que lors des derniers trimestres, ont suscité une certaine déception. Certains investisseurs interprètent cela comme des sorties de fonds potentiellement plus importantes de la part de ce client au cours des prochains trimestres", a déclaré Kyle Sanders, analyste des services financiers chez Edward Jones.
Les flux nets globaux se sont élevés à 68 milliards de dollars, principalement grâce aux fonds de gestion de trésorerie et aux fonds du marché monétaire.
Le revenu total de BlackRock - dont la majeure partie est perçue sous forme de pourcentage des actifs sous gestion - a augmenté à 5,42 milliards de dollars, contre 4,81 milliards de dollars il y a un an, principalement en raison d'une augmentation de 6 % de la croissance organique des frais de base, mais a été légèrement inférieur aux attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur 5,46 milliards de dollars.
Les responsables des revenus fixes de BlackRock ont exprimé leurs inquiétudes sur le site le mois dernier, craignant que le gonflement de la dette américaine ne supprime l'appétit pour les Treasuries à plus long terme et le dollar, qui a enregistré sa pire performance au premier semestre de cette année depuis 1973.
Les Treasuries et le billet vert, valeur refuge, ont également souffert de la prise en compte par les marchés des réductions d'impôts et des augmentations de dépenses prévues par la "Big Beautiful Bill" récemment adoptée par Donald Trump, qui, selon des analystes non partisans , ajoutera plus de 3 000 milliards de dollars à la dette du pays, qui s'élève à 36,2 trillions de dollars.
La collecte globale de BlackRock est tombée à environ 2 milliards de dollars, contre 5,7 milliards de dollars un an plus tôt, principalement en raison des sorties d'actions, les investisseurs particuliers ayant réduit leurs contributions en raison de la volatilité des marchés.
"Nous entrons dans la deuxième moitié de l'année, la plus forte de la saison, avec un élan considérable et un pipeline solide", a déclaré Larry Fink, directeur général et président de BlackRock, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des résultats.
L'afflux d'actions a atteint 28,8 milliards de dollars, contre 6,44 milliards de dollars il y a un an, tandis que les produits à revenu fixe ont enregistré des sorties de 4,66 milliards de dollars, a indiqué BlackRock.
Les tendances de l'activité sont examinées de près, compte tenu des turbulences des Treasuries au cours du trimestre. Le rendement de référence à 10 ans US10YT=RR a enregistré l'une de ses plus fortes hausses hebdomadaires depuis 2001 après le choc du "Liberation Day".
Ses commissions de performance ont chuté de 42,7 % pour atteindre 94 millions de dollars au cours de la période considérée, après avoir chuté de près de 71 % au cours du premier trimestre. Les dépenses totales ont augmenté pour atteindre 3,69 milliards de dollars, contre 3,01 milliards de dollars l'année dernière.
Les actions du gestionnaire d'actifs ont baissé de plus de 5 % dans les échanges de l'après-midi de mardi, effaçant la plupart de ses gains cette année. Les actions avaient atteint un niveau record lundi.
"Les actions de BlackRock devraient se négocier à la baisse aujourd'hui, car nous n'avons pas été impressionnés par les résultats, compte tenu de la faible qualité de la performance, qui était plus liée aux dépenses qu'à toute autre chose. En outre, les flux actifs n'ont pas répondu aux attentes", a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, qui gère 15 milliards de dollars d'actifs et investit dans BlackRock.
POINTS D'ÉCLAT
Malgré le rachat de clients et le manque à gagner, la plupart des analystes s'accordent à dire que les dernières performances trimestrielles de BlackRock sont solides, compte tenu de la volatilité actuelle des marchés.
Les actifs gérés par BlackRock ont atteint le chiffre record de 12,53 trillions de dollars au cours du trimestre, contre 10,65 trillions de dollars l'année dernière, les marchés s'étant redressés à la perspective d'accords commerciaux et de réductions des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine.
"Selon nous, BlackRock entame un nouveau chapitre de son histoire de croissance. Si les deux dernières décennies ont été marquées par la croissance explosive des ETF, la prochaine phase de l'évolution de l'entreprise dépendra des marchés privés et de la technologie via Aladdin", a déclaré Kyle Sanders.
BlackRock s'est orienté vers les marchés privés, qui offrent des marges plus élevées que les ETF à bas prix, pour lesquels il doit faire face à une concurrence intense et à une compression des frais à mesure que le marché arrive à maturité.
Les marchés privés ont enregistré des entrées de fonds de 6,82 milliards de dollars au cours du trimestre. La société new-yorkaise a déclaré lors de sa journée des investisseurs le mois dernier que ses marchés privés et ses activités technologiques représenteraient 30 % ou plus de son chiffre d'affaires total d'ici 2030, contre 15 % en 2024.
Dans le cadre de cette initiative, BlackRock a dévoilé le mois dernier des plans visant à inclure des actifs privés dans ses plans de retraite , qui représentent plus de la moitié des fonds gérés par la société.
Les revenus des services technologiques ont augmenté de 26,3 % pour atteindre 499 millions de dollars, reflétant le premier trimestre complet du fournisseur de données Preqin, que BlackRock a acheté l'année dernière dans le cadre d'une transaction de 3,2 billion dollars. L'opération a été conclue le 3 mars 2025.
En excluant certaines charges non récurrentes, le bénéfice net a bondi à 1,88 milliard de dollars, soit 12.05 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 1,55 milliard de dollars, soit 10.36 dollars par action, un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 10,82 dollars par action.
Grâce à un dollar plus faible, BlackRock a enregistré un impact de change positif sur les actifs sous gestion de 171,52 milliards de dollars, contre une baisse de 35,45 milliards de dollars au trimestre précédent.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer