((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du prix de clôture de l'action au paragraphe 1, ajout de détails provenant du blog de la Nasa au paragraphe 7) par Akash Sriram
Les actions d'Intuitive Machines LUNR.O ont chuté de 22% vendredi après que la société américaine d'exploration spatiale a confirmé que son deuxième atterrisseur lunaire, Athena, s'est posé sur le côté il y a un jour, comme lors de sa première tentative l'année dernière.
L'atterrisseur à six pattes s'est posé à environ 100 miles (160 km) du pôle sud de la lune, mais Intuitive Machines a mis fin à la mission car le vaisseau spatial s'est retrouvé sur le côté après avoir franchi plusieurs étapes de la mission.
"Compte tenu de la direction du soleil, de l'orientation des panneaux solaires et des températures extrêmement froides dans le cratère, Intuitive Machines ne s'attend pas à ce qu'Athena se recharge", a déclaré la société.
Les actions de la société basée à Houston, au Texas, ont clôturé en baisse de 20 % jeudi, après avoir plus que doublé au cours des 12 derniers mois.
Athena transportait 11 charges utiles et instruments scientifiques, dont une foreuse destinée à vérifier la présence de glace d'eau et d'autres ressources dans le sol lunaire, ainsi que le premier centre de données et le premier réseau cellulaire sur la lune.
Malgré la configuration de l'atterrisseur, Intuitive Machines n'a pu collecter que 250 mégaoctets de données pour la Nasa, a indiqué l'agence spatiale dans un blog .
Par ailleurs, la méga-fusée Starship de SpaceX, la plus grande au monde, a explosé jeudi, quelques minutes après son lancement, entraînant une pluie de débris au large des côtes de Floride et des Bahamas, ce qui constitue le deuxième échec consécutif de l'entreprise dirigée par Elon Musk.
Dans le cadre de la stratégie de la Nasa visant à relancer l'exploration lunaire en réduisant les coûts, Intuitive fait partie des entreprises qui mènent le secteur privé vers un retour des États-Unis sur la Lune.
Intuitive Machines pourrait retarder sa troisième mission d'alunissage prévue pour l'année prochaine dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services de la Nasa, afin d'attendre le déploiement d'un satellite de communication de la société, a déclaré le directeur général Altemus jeudi.
L'agence spatiale a également confié à la société une quatrième mission en 2027 pour livrer six charges utiles sur la lune qui pourraient aider à révéler l'origine de l'eau dans tout le système solaire.
Entre-temps, la société Firefly Aerospace, basée à Austin, a célébré ce week-end l'atterrissage en douceur sur la Lune de son atterrisseur Blue Ghost , le plus réussi jamais réalisé par une société privée à ce jour.
"Cela (sideways landing) peut avoir un impact sur la crédibilité d'Intuitive (), mais nous pensons toujours qu'elle est l'une des sociétés les mieux placées pour tirer parti de l'industrie", a déclaré Andres Sheppard, analyste principal chez Cantor Fitzgerald.
"À notre avis, en tout cas, cela ne signifie pas que l'entreprise se trouve dans une situation désastreuse
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer