Aller au contenu principal
Fermer

L'action d'Eutelsat s'envole à la suite d'un accord avec les forces armées françaises
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte et rédaction des détails de l'accord et des commentaires des analystes)

L'action de l'opérateur français de satellites Eutelsat ETL.PA a grimpé de 10% jeudi après la signature d'un accord de 10 ans avec le gouvernement français pour fournir une connectivité aux forces armées du pays.

Dans le cadre de cet accord d'un milliard d'euros (1,15 milliard de dollars), l'armée française aura un accès prioritaire aux satellites OneWeb ainsi qu'une maintenance opérationnelle et de sécurité, a indiqué la société dans un communiqué mercredi en fin de journée.

L'accord couvre également la mise à niveau des satellites pour une utilisation militaire.

L'action d'Eutelsat a grimpé jusqu'à 21% en début de séance, avant de limiter ses gains en fin de matinée.

Eutelsat a suscité une attention sans précédent cette année de la part des gouvernements européens qui cherchent des alternatives à Starlink de SpaceX pour la connectivité internet.

Il y a un "réel appétit" pour la souveraineté à travers l'industrie, a déclaré le directeur général Jean-François Fallacher au Salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris cette semaine, selon un post d'Eutelsat sur X.

Le ministère français des Armées a déclaré dans un communiqué que l'accord faisait partie d'un programme visant à renforcer ses communications spatiales en complétant ses satellites militaires Syracuse, qui sont en orbite géostationnaire plus élevée, par une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO).

"Bien qu'il ne soit pas totalement inattendu, cet accord est clairement positif pour Eutelsat, réaffirmant la pertinence stratégique croissante de l'orbite terrestre basse et la volonté de l'UE de se doter de capacités satellitaires souveraines, indépendantes d'acteurs étrangers comme Starlink", a déclaré Alessandro Cuglietta, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le ministère français a également déclaré que l'accord soulignait l'importance et la nature stratégique du programme européen IRIS², qui est une constellation de satellites soutenue par l'UE et dont le lancement est prévu en 2030.

L'accord renforcera également les finances d'Eutelsat, qui s'efforce de lever des fonds pour une deuxième génération de satellites LEO et de remplir ses engagements dans le cadre du projet IRIS².

Ce dernier a besoin de plus de trois fois plus de satellites que prévu, ce qui nécessite jusqu'à 2,2 milliards d'euros de financement.

(1 dollar = 0,8721 euro)

Valeurs associées

3,975 EUR Euronext Paris +1,66%
6 105,38 Pts Euronext Paris +1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...