Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action d'Ericsson bondit après la conclusion d'un accord avec AT&T, tandis que Nokia recule
information fournie par Reuters 05/12/2023 à 10:24

*

AT&T annonce que le RORE couvrira 70 % de son trafic aux États-Unis d'ici à la fin de 2026

*

Les actions d'Ericsson augmentent de 9 %, celles de Nokia chutent de 8 %

*

AT&T utilisera également des fournisseurs tels que Fujitsu, Corning, Dell, Intel

(Change la date, ajoute les actions au paragraphe 2, le contexte au paragraphe 3, met à jour la désignation des dirigeants au paragraphe 7, les commentaires de Nokia aux paragraphes 10-11, les commentaires des analystes au paragraphe 12, les autres fournisseurs au paragraphe 18) par Supantha Mukherjee

AT&T T.N a choisi Ericsson ERICb.ST pour construire un réseau de télécommunications utilisant une nouvelle technologie de réduction des coûts ORAN qui couvrira 70% de son trafic sans fil aux États-Unis d'ici fin 2026.

L'accord de 14 milliards de dollars sur cinq ans augmentera la part d'Ericsson dans l'un des plus grands acteurs des télécommunications au monde, et érodera la présence de son rival Nokia sur le marché nord-américain.

L'action Ericsson a progressé de 9 % et est en passe de connaître sa meilleure journée depuis des années, en tête de l'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX . Les actions de Nokia

NOKIA.HE ont chuté de 8 % et se sont retrouvées en bas de l'indice au début de la journée de mardi, à la suite de l'annonce faite par AT&T à la fin de la journée de lundi.

L'ORAN, ou réseau ouvert d'accès radio, promet des réductions de coûts importantes pour les opérateurs de télécommunications car il utilise des logiciels basés sur le cloud et des équipements provenant de nombreux fournisseurs au lieu de s'appuyer sur des équipements propriétaires fournis par des sociétés telles que Nokia, Ericsson et Huawei HWT.UL qui ne fonctionnent pas les uns avec les autres.

Bien que des fournisseurs de télécommunications tels que Telefonica TEF.MC et Vodafone VOD.L aient testé la technologie, l'adoption massive a été lente. Les nouveaux réseaux de Dish DISH.O et du japonais Rakuten 4755.T utilisent l'Open RAN.

AT&T a analysé Open RAN pendant six mois avec une équipe de plusieurs centaines de personnes, a déclaré un cadre, et a examiné plusieurs fournisseurs et demandé des propositions.

"Tous les nouveaux équipements que nous allons mettre sur le marché seront compatibles avec l'Open RAN", a déclaré à Reuters Chris Sambar, vice-président exécutif du réseau chez AT&T.

Les dépenses d'AT&T pourraient s'élever à près de 14 milliards de dollars sur les cinq ans que durera le contrat avec Ericsson, a déclaré la société.

L'obtention du contrat Open RAN fera d'Ericsson le plus grand fournisseur d'AT&T, alors qu'il prend peu à peu la part de Nokia, a déclaré l'entreprise.

Nokia a déclaré que les recettes provenant d'AT&T, qui représentaient 5 à 8 % de son unité de réseaux mobiles, diminueront au cours des deux ou trois prochaines années.

La société finlandaise s'attend à ce que l'unité reste rentable au cours des prochaines années, mais cela retarderait de deux ans la réalisation d'une marge d'exploitation à deux chiffres.

"Malgré la perte du contrat, Nokia continuera à vendre à AT&T dans d'autres domaines, et la relation n'est donc pas complètement rompue", a déclaré Mads Lindegaard Rosendal, analyste chez Danske Bank Credit Research.

REVERS DE SAMSUNG

À 8 h 31 GMT, l'action Ericsson a augmenté de près de 10 % à Stockholm pour atteindre son plus haut niveau en cinq mois, s'apprêtant à faire son plus grand bond en deux jours depuis juillet 2020.

Nokia a prolongé ses pertes de lundi après les spéculations sur la décision d'AT&T. L'action a chuté de 15,9 % depuis la clôture de vendredi et a brièvement atteint son plus bas niveau depuis mars 2020. L'action était en dernier lieu en baisse de 8,1 %, en tête des baisses des blue chips .OMXH25 à Helsinki.

En 2020, Nokia a également subi un revers lorsque Samsung 005930.KS a remporté un contrat de 6,64 milliards de dollars pour fournir des équipements 5G à Verizon VZ.N aux États-Unis.

L'Open RAN s'est heurté à la réticence des principaux fournisseurs de télécommunications à ouvrir leurs interfaces propriétaires à d'autres entreprises, par crainte de perdre des marchés.

Ericsson a accepté d'ouvrir ces interfaces sur l'ensemble de son territoire, a déclaré M. Sambar.

"Il faut leur donner quelque chose qu'ils veulent vraiment et, en retour, nous allons obtenir quelque chose que non seulement AT&T veut, mais aussi l'ensemble du secteur", a-t-il déclaré.

AT&T aura toujours des contrats avec d'autres fournisseurs en dehors de cet accord.

AT&T prévoit des sites Open RAN entièrement intégrés fonctionnant en coordination avec Ericsson et Fujitsu 6702.T , à partir de 2024. En 2025, le réseau de l'entreprise disposera également d'équipements provenant de fournisseurs tels que Corning GLW.N , Dell Technologies et Intel INTC.O .

"Il ne s'agit pas d'un essai à petite échelle. Il s'agit d'un projet dans lequel nous et notre partenaire nous engageons à 100 %, et nous pensons qu'il va vraiment changer l'industrie", a déclaré M. Sambar.

Valeurs associées

Tradegate +0.51%
Tradegate -2.00%
Tradegate +0.17%
LSE +1.03%
XETRA +0.55%
XETRA -0.29%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%
DJ STOXX -0.60%
OTCBB 0.00%
Sibe +0.38%
NYSE -1.17%
NASDAQ +1.11%
NYSE -1.31%
NYSE -0.83%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.