Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action d'Arm s'envole grâce à de fortes prévisions de mises à niveau des puces alimentées par l'IA
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 01:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte de l'ensemble du document pour y ajouter des commentaires de fond, de dirigeants et d'analystes) par Stephen Nellis, Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Arm ARM.O a bondi de plus de 30 % mercredi après que l'entreprise technologique britannique a annoncé des ventes et des bénéficestrimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, car les clients visent à concevoir de nouvelles puces pour le travail d'intelligence artificielle, générant des redevances plus élevées.

L'augmentation de l'action d'Arm a fait grimper sa capitalisation boursière d'environ 26 milliards de dollars. À 102,11 dollars, l'action d'Arm a doublé par rapport au prix de 51 dollars fixé lors de son introduction en bourse en septembre.

La société, unique en son genre, fournit une bibliothèque de plans à ses rivaux fabricants de puces. Son propriétaire majoritaire SoftBank Group 9984.T a parié en 2016 qu'Arm pourrait utiliser sa position dominante dans les smartphones, où elle se trouve au cœur des appareils Apple AAPL.O et Android.

"Les bénéfices solides d'Arm et, plus important encore, leurs prévisions robustes sont de bons signes à la fois pour l'entreprise et pour l'industrie technologique dans son ensemble", a déclaré Bob O'Donnell, président et analyste en chef de TECHnalysis Research.

Les dirigeants d'Arm ont déclaré mercredi que la stratégie d'expansion commençait à porter ses fruits, avec des clients qui se tournent vers les processeurs centraux basés sur Arm pour compléter les puces de Nvidia NVDA.O pour les travaux d'IA dans les centres de données, et qui travaillent sur de nouveaux ordinateurs portables et smartphones qui peuvent gérer les chatbots et d'autres fonctions d'IA.

Les points médians de la fourchette des prévisions de ventes et de bénéfices ajustés d 'Arm pour le quatrième trimestre , à savoir 875 millions de dollars et 30 cents par action , respectivement, ont battu les estimations de 780,3 millions de dollars et 21 cents par action, selon les données de LSEG.

Lasociété a relevé ses prévisions d'environ 100 millions de dollars car les marchés tels que l'automobile et l'intelligence artificielle seront solides au quatrième trimestre fiscal, a déclaré à Reuters le directeur financier Jason Child.

La société s'attend à ce que les revenus de licences pour les puces qui alimentent l'IA dans les centres de données, les téléphones et les PC soient un facteur important.

Depuis 2016, Arm a considérablement diversifié ses activités.

Les smartphones représentent désormais 35% de l'ensemble des unités livrées, contre 60% à 70% en 2016, a déclaré Child. Il a également déclaré que l'IA entraînait des ventes supplémentaires, mais surtout de manière indirecte.

Par exemple, les processeurs centraux basés sur Arm sont souvent associés aux processeurs graphiques de Nvidia, ou GPU. Les activités plus directes liées à l'IA, telles que l'achat par les consommateurs de nouveaux téléphones et ordinateurs portables dotés de fonctions d'IA spéciales, pourraient prendre un an ou plus avant de se concrétiser, a déclaré M. Child.

"Nous constatons que les clients s'intéressent davantage aux nouvelles conceptions et aux nouvelles technologies" en raison de l'intérêt porté à l'IA, a déclaré M. Child. "C'est une réalité. Les gens achètent et licencient cette technologie"

MODÈLE ÉVOLUÉ

Arm gagne de l'argent de deux manières: par des accords de licence pour sa propriété intellectuelle et par des redevances facturées pour chaque puce vendue qui utilise sa technologie.

Ces dernières années, un plus grand nombre de clients d'Arm ont commencé à utiliser la neuvième et dernière version de son architecture de base, ce qui est important pour les résultats d'Arm, car la société facture environ le double du taux de redevance par puce pour la technologie.

M. Child a déclaré qu'environ 15 % des recettes de redevances d'Arm proviennent de sa technologie de neuvième génération, contre 10 % au trimestre précédent.

"Les investisseurs commencent à comprendre comment le modèle commercial évolué d'Arm va bénéficier de conceptions de puces plus avancées sur tous les marchés", a déclaré l'analyste Ben Bajarin de Creative Strategies.

Pour l'ensemble de l'année fiscale, Arm prévoit un chiffre d'affaires de 3,18 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 1,22 dollar par action, tous deux supérieurs aux estimations des analystes (3,05 milliards de dollars et 1,07 dollar par action).

Pour le troisième trimestre fiscal, Arm a annoncé un chiffre d'affaires de 824 millions de dollars et un bénéfice ajusté de 29 cents par action, dépassant ainsi les estimations de Wall Street qui tablaient sur 761,6 millions de dollars et 25 cents par action.

Valeurs associées

Tradegate +3.92%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +3.78%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%
NASDAQ -0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.