Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action d'Arm plonge de 11 %, la lenteur des progrès de l'IA entraînant des perspectives tièdes
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 01:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Actualisation des actions) par Max A. Cherney

31 juillet -

Les prévisions de revenus conservatrices d'Arm ARM.O ont déclenché une chute des actions de la société britannique de puces mercredi, les investisseurs craignant que les bénéfices de la frénésie de dépenses pour l'informatique d'intelligence artificielle ne se matérialisent plus rapidement que pour les fabricants de puces, y compris Nvidia.

Les actions d'Arm Holdings ont chuté de 11 % après la fermeture des bureaux, ce qui laisse présager une baisse de la valeur marchande de l'entreprise d'environ 20 milliards de dollars si les pertes se maintiennent jeudi. Elles ont augmenté de plus de 90 % cette année et ont clôturé en hausse de 8,4 % mercredi. Les fabricants de puces tels que Nvidia NVDA.O , leader du marché, et Advanced Micro Devices AMD.O ont bénéficié d'une forte impulsion des processeurs d'intelligence artificielle. Mais Arm ne voit pas de bénéfices immédiats dans les conceptions orientées vers l'IA générative, car l'entreprise gagne de l'argent grâce aux droits de licence pour les conceptions de semi-conducteurs et perçoit une redevance pour chaque puce vendue qui utilise sa technologie.

Cela peut prendre des années - environ quatre ans pour les puces de serveur d'IA - pour réaliser la manne des conceptions qu'elle a licenciées cette année, a déclaré le directeur général d'Arm, René Haas, lors d'une conférence téléphonique après la publication du rapport.

"La façon de considérer toute cette activité de licence accrue est un très bon prédicteur de la croissance future des redevances", a déclaré M. Haas.

Arm bénéficie aujourd'hui d'une conception incluse dans certaines versions des puces d'IA H100 de Nvidia. Mais elle récoltera encore plus d'argent de la prochaine famille de puces Blackwell de Nvidia, dont elle a commencé à envoyer des échantillons aux clients. Nvidia a fait un bond de près de 13 % mercredi, car on s'attend à ce que ses processeurs haut de gamme restent très demandés après que Microsoft MSFT.O a fait état d'une augmentation massive de ses dépenses en matière d'intelligence artificielle. Les actions d'AMD ont également augmenté après que la société a revu à la hausse ses prévisions de ventes de puces d'IA pour 2024.

Ces gains ont fait grimper l'indice des puces PHLX .SOX de 7 %, sa plus forte hausse quotidienne depuis 2022.

En outre, le fabricant de puces Qualcomm QCOM.O a prévu un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, pariant sur le besoin de plus de puces dans les smartphones qui sont en train d'être mis à niveau en matière d'IA.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours, Arm prévoit un chiffre d'affaires compris entre 780 et 830 millions de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 804,1 millions de dollars, selon les données de LSEG.

"Malgré l'impressionnant résultat positif d'Arm Holdings, la prudence de ses prévisions (tièdes) pour l'ensemble de l'année a refroidi les esprits", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

"Arm bénéficie toujours de l'explosion des dépenses en intelligence artificielle, mais la faiblesse d'autres marchés, probablement due à une surabondance de stocks, a incité la direction à modérer ses attentes."

L'entreprise a tout de même enregistré une hausse de 39 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 939 millions de dollars, dépassant ainsi les estimations des analystes qui tablaient sur 902,7 millions de dollars. L'augmentation du chiffre d'affaires est due en grande partie à une "poignée" de contrats de licence importants signés par la société, bien que ses revenus de redevances aient souffert de la faiblesse de plusieurs marchés finaux, a déclaré le directeur financier Jason Child lors d'un entretien avec Reuters.

L'IA EN VIGUEUR

Les accords de licence ont été stimulés par l'énorme appétit pour le silicium nécessaire pour alimenter les applications d'IA. "Nous voyons plus d'investissements (dans AI) qu'il y a 90 jours", a déclaré Jason Child.

Depuis son introduction en bourse l'année dernière, Arm a commencé à vendre des conceptions qui sont presque préconstruites, afin que les clients puissent produire des puces plus rapidement. Ces contrats sont lucratifs au stade de l'initiation, mais Arm peut gagner davantage en redevances lorsque le client expédie ses produits, ce qui peut prendre des mois ou des années.

M. Child a déclaré qu'Arm avait sept clients de ce type et qu'elle percevrait des redevances au cours du quatrième trimestre de cette année, mais que "l'année prochaine, ces redevances deviendront significatives"

La société a également constaté une augmentation des revenus provenant des clients qui passent à sa dernière architecture de conception Arm v9, qui représente maintenant 50 % des revenus des smartphones, a déclaré M. Child.

Les revenus provenant de la Chine sont tombés à environ 13 % des ventes totales, alors qu'ils représentent souvent 20 % ou plus par trimestre. Les redevances en Chine ont augmenté de 114 %, mais les activités de licence ont diminué de 68 % au cours du trimestre. L'augmentation significative des redevances en Chine signifie que moins de téléphones utilisent des puces fabriquées par des sociétés telles que Qualcomm et Apple AAPL.O .

Les conceptions d'Arm équipent presque tous les smartphones dans le monde, et l'entreprise a tenté de progresser dans les centres de données et sur d'autres marchés.

Valeurs associées

101,7000 USD NASDAQ +1,34%
197,4900 USD NASDAQ +0,63%
116,5200 USD NASDAQ -6,18%
438,1700 USD NASDAQ +1,11%
117,3700 USD NASDAQ +0,26%
145,1000 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:14 

    Le groupe IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330, et dit maintenir ses perspectives en 2025 malgré "l'incertitude géopolitique et macroéconomique". ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:11 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par ... Lire la suite

  • Logo d'IAG (International Airlines Group) au siège de British Airways et au siège d'IAG à Harmondsworth, à l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:07 

    IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi une commande de 53 nouveaux long-courriers Airbus et Boeing, tout en faisant état de résultats trimestriel portés par une demande résiliente. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d’exploitation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.