((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh
Les actions de MicroStrategy MSTR.O ont augmenté de près de 7,4 % dans les échanges de Francfort lundi, la société de logiciels et l'acheteur de bitcoins étant sur le point de rejoindre l'indice Nasdaq 100 à forte composante technologique, ce qui pourrait encore alimenter la forte hausse de son cours boursier.
L'indice des plus grandes sociétés non financières cotées au Nasdaq, qui pèse 25 700 milliards de dollars, sera désormais indirectement exposé au bitcoin par l'intermédiaire de MicroStrategy, qui détient 44 milliards de dollars de bitcoins dans son bilan, soit environ 2 % de l'offre totale de la plus grande crypto-monnaie du monde.
La perspective de nouveaux achats de la part de fonds visant à reproduire la composition du Nasdaq 100 pourrait encore stimuler l'action de MicroStrategy, qui a bondi de près de 550 % cette année, parallèlement à l'envolée du cours du bitcoin.
La société a plus que doublé ses avoirs en bitcoins cette année grâce à des opérations de financement par actions et par emprunt.
Il pourrait s'agir du "début d'un cycle de capitaux en boucle qui pourrait potentiellement faire grimper le prix au comptant du BTC", a déclaré Matthew Dibb, directeur des investissements chez Astronaut Capital, gestionnaire d'actifs en crypto-monnaies.
"Les ETF tels que QQQ et bien d'autres achèteraient MicroStrategy pour refléter les positions de l'indice, ce qui ferait grimper le prix et permettrait à MicroStrategy d'acheter plus de BTC par le biais de dettes, d'obligations et d'offres d'actions
Le plus grand fonds négocié en bourse qui suit le Nasdaq-100 est l'Invesco QQQ Trust QQQ, d'une valeur de 322 milliards de dollars, selon Morningstar.
Le bitcoin a atteint un niveau record au-dessus de 106 000 dollars lundi après que le président élu Donald Trump a suggéré qu'il envisageait de créer une réserve stratégique américaine de bitcoins similaire à la réserve stratégique de pétrole.
Les actions de MicroStrategy ont enregistré un rendement de 3 200 % depuis qu'elles ont adopté le bitcoin comme actif de trésorerie en 2020 sous la direction du cofondateur Michael Saylor. Elle a déclaré une perte nette de 340 millions de dollars au cours des trois mois clos le 20 septembre, sa troisième perte trimestrielle consécutive.
"À plus long terme, il s'agit d'une étape importante pour les crypto-monnaies et nous allons certainement entendre les voix, aussi bien celles des partisans que celles des détracteurs, s'élever au sujet de MicroStrategy et de Saylor dans les mois à venir", a déclaré M. Dibb.
Parmi les autres entrants au Nasdaq 100 figurent Palantir PLTR.O et Axon Enterprise AXON.O , a indiqué le Nasdaq vendredi en fin de journée, en remplacement d'Illumina
ILMN.O , Super Micro SMCI.O et Moderna MRNA.O . L'indice reconstitué commencera à être négocié le 23 décembre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer