Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'achat de US Steel par Nippon doit être examiné de près, déclare Deese, conseiller de campagne de Biden
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 19:02

par Andrea Shalal

Brian Deese, un acteur clé de la tentative de réélection du président Joe Biden en 2024, a déclaré mercredi que le projet d'achat de U.S. Steel

X.N par Nippon Steel 5401.T était préoccupant et que l'administration devrait l'examiner de près.

M. Deese, qui a dirigé le Conseil économique national de la Maison-Blanche pendant les deux premières années du mandat de M. Biden et a contribué à définir les priorités économiques de l'administration, joue désormais le rôle de "substitut" dans la campagne de réélection du président.

Il fait partie d'un groupe d'hommes politiques, d'anciens et d'actuels fonctionnaires chargés de parler des politiques et des points de vue du président avant l'élection de novembre 2024.

Toutefois, M. Deese a déclaré qu'il s'exprimait à titre personnel et qu'il laisserait la Maison-Blanche aborder séparément la question de l'acquisition de U.S. Steel par l'entreprise japonaise.

"C'est préoccupant et l'annonce soulève une série de questions que l'administration devrait examiner de près et qu'elle examinera probablement", a-t-il déclaré.

"Les détails de cette annonce soulèvent des préoccupations réelles et légitimes qui doivent être examinées de près

Nippon a déclaré lundi qu'il achèterait U.S. Steel, basé à Pittsburgh, pour 14,9 milliards de dollars en espèces , l'emportant sur des rivaux tels que Cleveland-Cliffs CLF.N , ArcelorMittal MT.LU et Nucor NUE.N lors d'une vente aux enchères de l'aciérie vieille de 122 ans.

La Maison Blanche est restée très discrète sur l'opération, se contentant d'indiquer qu'elle pourrait faire l'objet d'un examen réglementaire.

Mais l'accord a suscité de vives critiques de la part des législateurs américains et du syndicat United Steelworkers, qui n'a pas été prévenu avant l'annonce, comme cela semble être exigé par ses contacts.

M. Deese, qui s'est adressé aux journalistes lors d'une conférence téléphonique organisée par la campagne de M. Biden, a ajouté que la vente devait être considérée dans le contexte d'un boom historique de l'industrie manufacturière aux États-Unis, déclenché par plusieurs textes législatifs adoptés sous la présidence de M. Biden.

Valeurs associées

Tradegate +0.93%
Euronext Amsterdam +0.89%
NYSE -2.06%
NYSE -0.31%
NYSE +0.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.