Aller au contenu principal
Fermer

L'accident de l'Airbus de Karachi dû à l'inattention des pilotes
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 12:26

ISLAMABAD, 24 juin (Reuters) - Les pilotes de l'Airbus pakistanais qui s'est écrasé le 22 mai dernier à Karachi, faisant 97 morts, étaient plus occupés à discuter du coronavirus qu'à suivre les consignes des contrôleurs aériens, ce qui a provoqué l'accident, indique le rapport préliminaire d'enquête publié mercredi.

Aucune défaillance technique n'a été décelée, a déclaré le ministre pakistanais de l'Aviation, Ghulam Sarwar Khan, en présentant le rapport devant le Parlement d'Islamabad.

"L'avion était parfaitement habilité à voler. Il n'avait aucun défaut technique. Le capitaine et le copilote étaient expérimentés et médicalement aptes à piloter l'appareil", a souligné Ghulam Sarwar Khan.

"Malheureusement, (...) la discussion a tourné autour du coronavirus", a-t-il ajouté en évoquant les échanges entre les deux hommes captés par l'enregistreur de voix dans le cockpit.

"Le coronavirus occupait leurs esprits. Leurs familles étaient affectées et ils en discutaient", a expliqué le ministre.

Le pilote de l'A320 de la Pakistan International Airlines, dont les boîtes noires ont été analysées en France, n'a signalé aucun problème technique lors de sa manoeuvre d'approche de l'aéroport de Karachi, précise encore le rapport d'enquête.

A 16 km de la piste d'atterrissage, l'appareil volait cependant encore à une altitude de 7.220 pieds (2.200 m) alors qu'il aurait dû se trouver à 2.500 pieds (762 m).

La tour de contrôle a signalé le problème à l'équipage et lui a enjoint de ne pas atterrir, mais le pilote a ignoré cette recommandation, poursuit le rapport.

"Quand ils ont été en position d'atterrir, ils ont été mis en garde par les contrôleurs mais (le pilote) a dit: 'Je vais me débrouiller' et ils se sont remis à discuter du coronavirus."

L'avion s'est écrasé sur un quartier d'habitation de Karachi à environ un kilomètre de la piste de l'aéroport à sa deuxième tentative d'atterrissage.

L'enregistreur de données montre que le train d'atterrissage a été relevé à moins de 10 km de l'arrivée, ce qui est "incompréhensible", a encore déclaré le ministre.

"Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu !", ont été les derniers mots prononcés par le pilote.

(Asif Shahzad; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

202,350 EUR Euronext Paris +0,17%

2 commentaires

  • 24 juin 13:15

    97 morts de plus pour le covid-19 au Pakistan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur cette photo prise le 7 octobre 2025, Ryh Jae-hong (2e à droite, vêtu de noir), fils d'un réfugié nord-coréen, se prosterne devant un autel sur l'île de Gyodong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 05:00 

    Après s'être prosterné devant l'autel et avoir déposé en offrande des fruits et un poisson séché, Ryh Jae-hong lance d'un grand geste le contenu d'un gobelet d'alcool vers l'épaisse clôture barbelée qui protège l'île sud-coréenne de Gyodong de la Corée du Nord ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La cheffe de l'opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle, à Caracas, le 28 juillet 2024 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:16 

    La prix Nobel de la paix 2025 Maria Corina Machado s'est dite convaincue lors d'un entretien par visioconférence avec l'AFP lundi que le président vénézuélien Nicolas Maduro "quittera le pouvoir avec ou sans négociation", rappelant que des "garanties" lui avaient ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX décolle de la base Starbase au Texas, le 13 octobre 2025 ( AFP / Gabriel V. CARDENAS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:11 

    La mégafusée Starship que construit SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, pour aller sur la Lune et Mars a mené lundi un nouveau vol test réussi, mais qui pourrait ne pas suffire à faire taire les critiques, des experts s'inquiétant des retards pris dans son développement. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...