Aller au contenu principal
Fermer

L'accident de l'Airbus de Karachi dû à l'inattention des pilotes
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 12:26

ISLAMABAD, 24 juin (Reuters) - Les pilotes de l'Airbus pakistanais qui s'est écrasé le 22 mai dernier à Karachi, faisant 97 morts, étaient plus occupés à discuter du coronavirus qu'à suivre les consignes des contrôleurs aériens, ce qui a provoqué l'accident, indique le rapport préliminaire d'enquête publié mercredi.

Aucune défaillance technique n'a été décelée, a déclaré le ministre pakistanais de l'Aviation, Ghulam Sarwar Khan, en présentant le rapport devant le Parlement d'Islamabad.

"L'avion était parfaitement habilité à voler. Il n'avait aucun défaut technique. Le capitaine et le copilote étaient expérimentés et médicalement aptes à piloter l'appareil", a souligné Ghulam Sarwar Khan.

"Malheureusement, (...) la discussion a tourné autour du coronavirus", a-t-il ajouté en évoquant les échanges entre les deux hommes captés par l'enregistreur de voix dans le cockpit.

"Le coronavirus occupait leurs esprits. Leurs familles étaient affectées et ils en discutaient", a expliqué le ministre.

Le pilote de l'A320 de la Pakistan International Airlines, dont les boîtes noires ont été analysées en France, n'a signalé aucun problème technique lors de sa manoeuvre d'approche de l'aéroport de Karachi, précise encore le rapport d'enquête.

A 16 km de la piste d'atterrissage, l'appareil volait cependant encore à une altitude de 7.220 pieds (2.200 m) alors qu'il aurait dû se trouver à 2.500 pieds (762 m).

La tour de contrôle a signalé le problème à l'équipage et lui a enjoint de ne pas atterrir, mais le pilote a ignoré cette recommandation, poursuit le rapport.

"Quand ils ont été en position d'atterrir, ils ont été mis en garde par les contrôleurs mais (le pilote) a dit: 'Je vais me débrouiller' et ils se sont remis à discuter du coronavirus."

L'avion s'est écrasé sur un quartier d'habitation de Karachi à environ un kilomètre de la piste de l'aéroport à sa deuxième tentative d'atterrissage.

L'enregistreur de données montre que le train d'atterrissage a été relevé à moins de 10 km de l'arrivée, ce qui est "incompréhensible", a encore déclaré le ministre.

"Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu !", ont été les derniers mots prononcés par le pilote.

(Asif Shahzad; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

191,3000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 24 juin 13:15

    97 morts de plus pour le covid-19 au Pakistan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.02.2026 08:30 

    Placements financiers, les produits structurés séduisent beaucoup d'épargnants. Mais leur complexité peut brouiller les repères. Face aux interrogations des épargnants, l'Autorité des marchés financiers publie une étude pour améliorer la clarté des informations ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 08:26 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en dans le vert lundi à l'ouverture, pour commencer une nouvelle semaine chargée en données économiques et marquée par l'actualité géopolitique, du Japon au Moyen-Orient. D'après les premières indications ... Lire la suite

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.02.2026 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 08:23 

    Le groupe a annoncé, via sa filiale Energie Systèmes, avoir conclu un accord en vue d'acquérir 70% du capital de Quercy Réfrigération, une société française spécialisée dans le froid industriel, principalement au service de la filière agroalimentaire. Fondée en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...