Aller au contenu principal
Fermer

L'accident de l'Airbus de Karachi dû à l'inattention des pilotes
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 12:26

ISLAMABAD, 24 juin (Reuters) - Les pilotes de l'Airbus pakistanais qui s'est écrasé le 22 mai dernier à Karachi, faisant 97 morts, étaient plus occupés à discuter du coronavirus qu'à suivre les consignes des contrôleurs aériens, ce qui a provoqué l'accident, indique le rapport préliminaire d'enquête publié mercredi.

Aucune défaillance technique n'a été décelée, a déclaré le ministre pakistanais de l'Aviation, Ghulam Sarwar Khan, en présentant le rapport devant le Parlement d'Islamabad.

"L'avion était parfaitement habilité à voler. Il n'avait aucun défaut technique. Le capitaine et le copilote étaient expérimentés et médicalement aptes à piloter l'appareil", a souligné Ghulam Sarwar Khan.

"Malheureusement, (...) la discussion a tourné autour du coronavirus", a-t-il ajouté en évoquant les échanges entre les deux hommes captés par l'enregistreur de voix dans le cockpit.

"Le coronavirus occupait leurs esprits. Leurs familles étaient affectées et ils en discutaient", a expliqué le ministre.

Le pilote de l'A320 de la Pakistan International Airlines, dont les boîtes noires ont été analysées en France, n'a signalé aucun problème technique lors de sa manoeuvre d'approche de l'aéroport de Karachi, précise encore le rapport d'enquête.

A 16 km de la piste d'atterrissage, l'appareil volait cependant encore à une altitude de 7.220 pieds (2.200 m) alors qu'il aurait dû se trouver à 2.500 pieds (762 m).

La tour de contrôle a signalé le problème à l'équipage et lui a enjoint de ne pas atterrir, mais le pilote a ignoré cette recommandation, poursuit le rapport.

"Quand ils ont été en position d'atterrir, ils ont été mis en garde par les contrôleurs mais (le pilote) a dit: 'Je vais me débrouiller' et ils se sont remis à discuter du coronavirus."

L'avion s'est écrasé sur un quartier d'habitation de Karachi à environ un kilomètre de la piste de l'aéroport à sa deuxième tentative d'atterrissage.

L'enregistreur de données montre que le train d'atterrissage a été relevé à moins de 10 km de l'arrivée, ce qui est "incompréhensible", a encore déclaré le ministre.

"Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu !", ont été les derniers mots prononcés par le pilote.

(Asif Shahzad; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

189,740 EUR Euronext Paris +1,41%

2 commentaires

  • 24 juin 13:15

    97 morts de plus pour le covid-19 au Pakistan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • Un membre de l'équipe DroneShield tient un fusil "DroneGun" à Sydney, le 9 février 2026 en Australie ( AFP / STEVEN MARKHAM )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:49 

    Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, réservant un bon accueil à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, sans s'enflammer pour autant. Le Dow Jones a pris 0,47%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 20 février 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:31 

    Donald Trump, furieux, s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...