((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La démission de M. McMullen fait suite à une enquête du conseil d'administration de Kroger
*
Sans rapport avec les performances financières, n'a pas impliqué d'associés - Kroger
*
Ronald Sargent nommé directeur général par intérim
(Ajout de l'âge de McMullen au paragraphe 3, des puces, mise à jour des actions) par Savyata Mishra et Aishwarya Venugopal
L'épicier américain Kroger KR.N a déclaré lundi que son directeur général Rodney McMullen avait démissionné après qu'une enquête du conseil d'administration ait révélé que sa conduite personnelle était "incompatible" avec certaines politiques de l'entreprise.
La conduite n'est pas liée à la performance financière, aux opérations ou aux rapports, et elle n'a pas impliqué d'associés de Kroger, a déclaré la société.
L'éviction surprise du dirigeant de 64 ans intervient après que la société a mis fin en décembre à à deux années d'efforts pour racheter son rival Albertsons ACI.N dans le cadre d'une transaction de 25 milliards de dollars, une tentative que M. McMullen avait fermement défendue comme un moyen de lutter contre la hausse des prix et de mieux concurrencer Walmart WMT.N et Costco COST.O .
Entre-temps, Albertsons a intenté un procès à Kroger pour une prétendue rupture de contrat qui a conduit à l'échec de l'accord.
Contactée, Kroger a refusé de donner plus de détails sur le départ de M. McMullen - qui a été son directeur général pendant plus de dix ans et travaillait dans l'entreprise depuis 1978 - et sur la nature de la conduite qui a conduit à son éviction. M. McMullen n'a pas répondu à une demande de commentaire via LinkedIn.
"Le départ de M. McMullen met certainement Kroger dans une position vulnérable. La société doit déjà faire face aux conséquences de la fusion abandonnée avec Albertsons, et un changement de direction à ce stade peut compliquer les choses", a déclaré Riley Beam, avocat de Douglas R. Beam, un cabinet d'avocats spécialisé dans les dommages corporels basé à Melbourne, en Floride.
"Pour les investisseurs, le risque est évident: l'incertitude
Les actions de la société basée à Cincinnati, dans l'Ohio, étaient en baisse d'environ 1,4 % au début de la journée de lundi. La valeur de l'action a plus que triplé depuis que M. McMullen a pris la direction de l'entreprise en 2014.
Après l'échec du plan de fusion en décembre, certains syndicats locaux de l'United Food and Commercial Workers ont exhorté le conseil d'administration de Kroger à remplacer McMullen après que la société a annoncé un plan de rachat d'actions de 7,5 milliards de dollars.
Le groupe avait déclaré que M. McMullen essayait de "détourner l'attention de ses multiples échecs en tant que directeur général en annonçant un don massif et unique aux actionnaires".
Kroger a déclaré lundi que le conseil d'administration avait été informé de certains agissements personnels de M. McMullen le 21 février et qu'il avait immédiatement chargé un avocat indépendant de mener une enquête, qui a été supervisée par un comité spécial du conseil d'administration.
Le conseil d'administration a nommé l'administrateur principal Ronald Sargent au poste de directeur général par intérim. Administrateur de longue date de Kroger, M. Sargent a été auparavant directeur général de la chaîne de fournitures de bureau Staples pendant plus de dix ans. Il siège également au conseil d'administration de Wells Fargo WFC.N , où il préside le comité des ressources humaines.
Kroger a déclaré que le conseil d'administration avait formé un comité de recherche et nommé une société chargée de rechercher son prochain directeur général.
La société a déclaré que McMullen ne serait pas éligible pour recevoir un bonus pour 2024. Il a reçu une rémunération totale de 15,71 millions de dollars pour l'exercice 2023, selon la déclaration de procuration de la société.
Kroger, qui doit présenter ses résultats du quatrième trimestre jeudi, prévoit que le bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année sera légèrement supérieur à la limite supérieure de sa fourchette de prévisions.
Plusieurs directeur général éminents ont également été évincés pour avoir enfreint la politique de l'entreprise, notamment Steve Easterbrook, directeur général de McDonald's, en 2019 et Mark Hurd, codirecteur général de Hewlett-Packard, en 2010 .
selon Xu Jiang, professeur associé à la Fuqua School of Business de l'université Duke, "si l'on se réfère au passé, il n'y a généralement pas d'impact (sur les performances de l'entreprise)".
"Le directeur général intérimaire suivra probablement les stratégies de son prédécesseur afin de perturber le moins possible les activités de Kroger
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer