Aller au contenu principal
Fermer

Kraft Heinz nomme un ancien dirigeant de Kellogg au poste de directeur général pour piloter la scission
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Abrams-Rivera, directeur général sortant, restera conseiller jusqu'au 6 mars

*

Cahillane sera le directeur général de l'unité sauces et pâtes à tartiner après la scission

*

Le conseil d'administration lancera la recherche d'un nouveau directeur de l'unité "épicerie"

(Ajoute les mouvements d'actions au paragraphe 6) par Aishwarya Venugopal et Jessica DiNapoli

Kraft Heinz KHC.O a nommé mardi l'ancien dirigeant de Kellogg, Steve Cahillane, au poste de directeur général, chargeant ce vétéran de l'industrie de diriger le géant de l'alimentation emballée dans le cadre d'une scission prévue en deux sociétés autonomes. En septembre, la société avait décidé de scinder , l'une se concentrant sur les condiments comme le ketchup Heinz et l'autre sur les marques d'épicerie comme Oscar Mayer, après des années de hausses de prix, de baisse des ventes et de hausse des coûts due aux tarifs douaniers, ce qui a entraîné une évaluation inférieure à celle de ses pairs. M. Cahillane, âgé de 60 ans, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier et s'ajoute à une liste de plus en plus longue d'entreprises mondiales de biens de consommation qui ont procédé à des changements au plus haut niveau cette année. Il succédera à Carlos Abrams-Rivera, qui occupera le poste de conseiller jusqu'au 6 mars.

M. Abrams-Rivera, qui est devenu directeur général en 2024, était censé diriger l'unité épicerie après la scission, qui devrait être achevée d'ici le second semestre 2026. Mais mardi, Kraft Heinz a déclaré que le conseil d'administration lancerait une recherche de directeur général pour cette activité.

LA VALORISATION EST INFÉRIEURE À CELLE DE SES CONCURRENTS Les actions de la société ont perdu environ 75% de leur valeur depuis le pic de 97,77 $ en 2017 et sont en baisse de près de 30% depuis qu'Abrams-Rivera a pris la barre en janvier 2024. L'action était en hausse d'environ 1 % dans les échanges de l'après-midi.

Le multiple cours/bénéfice à terme de son action, une mesure d'évaluation clé, est de 9,73, contre 17,67 pour PepsiCo, 22,04 pour Coca-Cola et 17,21 pour Mondelez, selon les données de LSEG.

Le nouveau directeur général Cahillane a déclaré à Reuters dans une interview qu'il a l'intention de remédier à l'absence de croissance organique, qui a conduit l'action de la société à se négocier avec une décote. En octobre, Kraft Heinz a réduit ses objectifs annuels de ventes et de bénéfices , les consommateurs soucieux de leur budget continuant à préférer les marques de distributeurs moins chères.

M. Cahillane sera également directeur général de l'unité des sauces et des pâtes à tartiner après la scission, qui vise à réduire la complexité opérationnelle et à améliorer la concentration sur chaque activité, alors que l'inflation élevée et l'incertitude économique freinent la demande.

"Le curriculum vitae de M. Cahillane suggère que le conseil d'administration souhaite réduire le risque d'exécution et faire en sorte que la nouvelle unité de sauces 'Taste Elevation' (l'unité de sauces) soit une entité cohérente, prête à être investie, plutôt qu'un désastre en cuisine", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur de l'investissement chez Running Point Capital Advisors.

L'activité sauces et pâtes à tartiner représentait un chiffre d'affaires d'environ 15,4 milliards de dollars en 2024, tandis que l'autre société, qui comprendrait des aliments transformés et des marques de plats préparés, affichait un chiffre d'affaires annuel d'environ 10,4 milliards de dollars.

Les entreprises de produits alimentaires emballés comme Kraft Heinz sont également confrontées à la pression exercée par l'adoption croissante de médicaments amaigrissants et par le mouvement "Make America Healthy Again" dirigé par le ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr, qui accuse les ingrédients artificiels d'être à l'origine des maladies chroniques de l'enfance.

"Je pense que (GLP-1 drugs) a un impact sur le portefeuille, cela ne fait aucun doute", a déclaré M. Cahillane à CNBC.

UNE TÂCHE DE TAILLE ATTEND LE VÉTÉRAN DES BIENS DE CONSOMMATION COURANTE M. Cahillane a dirigé Kellogg lors de sa séparation en 2023 et a été directeur général de Kellanova, l'entreprise mondiale de snacks, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par Mars pour environ 36 milliards de dollars cette année. Il a également travaillé pour Coca-Cola et AB InBev.

"Cette décision alimente les spéculations des investisseurs sur le fait que Taste Elevation serait une cible potentielle pour une transaction", a déclaré Scott Marks, analyste chez Jefferies, dans une note. Mardi, M. Cahillane a approuvé la scission de la société et a déclaré qu'il avait le droit d'améliorer les plans. "Je suis impatient de l'exécuter, je pense que c'est absolument la bonne chose à faire."

Valeurs associées

54,860 EUR Euronext Bruxelles -0,22%
70,390 USD NYSE -0,82%
53,9700 USD NASDAQ -0,53%
150,3700 USD NASDAQ -0,56%
24,6800 USD NASDAQ +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...