((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a déclaré que Kraft Heinz KHC.O doit faire face à un recours collectif national alléguant qu'il a trompé les consommateurs en prétendant que ses macaronis et fromages Kraft, l'un de ses produits les plus connus, ne contiennent pas d'agents de conservation artificiels.
Dans une décision rendue mercredi, la juge de district Mary Rowland a déclaré que les consommateurs de l'Illinois, de Californie et de New York à l'origine de l'action en justice alléguaient de manière plausible que les macaronis au fromage Kraft contenaient une forme synthétique d'acide citrique différente de la variété naturelle, ainsi que des phosphates de sodium.
Le juge de Chicago a déclaré que les plaignants alléguaient spécifiquement que les ingrédients fonctionnaient comme des conservateurs, ce qui rendait fausse l'affirmation de Kraft Heinz selon laquelle les étiquettes ne contenaient "aucun arôme, conservateur ou colorant artificiel", et a cité des études universitaires et les directives de la Food and Drug Administration des États-Unis pour étayer leur argumentation.
"Ces allégations sont suffisantes pour résister à une motion de rejet", a-t-elle écrit.
Mme Rowland s'est rangée à l'avis de Kraft Heinz selon lequel les plaignants n'avaient pas qualité pour exiger de nouvelles étiquettes parce qu'ils sont maintenant au courant des pratiques trompeuses alléguées de la société et ne courent aucun risque de subir un préjudice futur.
Dans sa demande de rejet, Kraft Heinz a déclaré qu'il n'y avait aucune allégation factuelle selon laquelle il utilisait des conservateurs artificiels dans son "emblématique" Mac & Cheese, ou que des consommateurs raisonnables considéreraient ses ingrédients comme artificiels.
Kraft Heinz et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires jeudi. Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires.
Les plaignants demandent des dommages et intérêts pour fraude, enrichissement sans cause et violation des lois de l'État sur la protection des consommateurs.
Leur action en justice est l'une des nombreuses contestations de l'exactitude ou de la précision des étiquettes des produits alimentaires.
En juillet 2023, un juge fédéral de Miami a rejeté un procès accusant Kraft Heinz d'avoir sous-estimé la durée de préparation des macaronis et fromages Velveeta micro-ondables.
Kraft Heinz est basé à Chicago et à Pittsburgh. Berkshire Hathaway BRKa.N détient 26,9 % de ses actions.
L'affaire est Hayes et al v. Kraft Heinz Co, U.S. District Court, Northern District of Illinois, No. 23-16596.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer