
Avec le Krach pétrolier, l'action Saudi Aramco est retombée pour la première fois en dessous de son prix d'introduction à la Bourse de Riyad.(© F. Nureldine AFP/
Mise à l’épreuve du repli de la demande mondiale d’or noir, l’alliance Ryad-Moscou a volé en éclats, provoquant un effondrement du cours du Brent de 30% en une semaine. Les titres des sociétés de services sont les plus touchés : CGG, TechnipFMC et Vallourec ont chuté de plus de 35% en cinq jours. Total résiste mieux. Nos conseils sur toutes les valeurs du secteur.
Pétrole : la chute des cours ébranle le secteurDu jamais vu depuis la guerre du Golfe, en 1991. Le 9 mars, le cours du Brent a perdu jusqu’à 32%, entraînant dans son sillage les actions CGG (-37,5%), TechnipFMC (-23,3%), Vallourec (-21,6%), etc.
Il a ainsi retrouvé un niveau inédit depuis quatre ans, juste avant que l’Opep et dix autres pays emmenés par la Russie (Opep+) ne s’accordent sur une limitation de leur production.
Cette alliance nouée fin 2016 avait peu ou prou permis un maintien du baril au-delà des 50 dollars, malgré le boom du pétrole de schiste américain.
Mais patatras : Moscou a rejeté, le 6 mars, la proposition de Riyad d’une baisse supplémentaire de 1,5 million de barils par jour.
Nom [code] Conseil CGG [CGG] Vendez. Un bilan assaini mais l'activité, bien que moins cyclique, sera touchée. Maurel & Prom [MAU] Vendez. La quasi-totalité des revenus de la «junior» vient du pétrole. TechnipFMC [FTI] Conservez. Nous restons neutres dans l’attente des modalités de scission. Total [FP] Attendez. Le dividende devrait être maintenu, sauf dépression durable de l’or
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer