Aller au contenu principal
Fermer

Klépierre: croissance au rendez-vous et objectifs dépassés en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 18:06

L'exploitant de centres commerciaux Klépierre s'est félicité mercredi d'une année 2024 "excellente", au cours de laquelle la société a vu ses revenus croître nettement et dépasser les objectifs fixés.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

En 2024, les revenus locatifs nets du propriétaire de 70 centres commerciaux dans une dizaine de pays européens ont progressé de 6,3% et le chiffre d'affaires des commerçants présents dans ses centres a augmenté de 4%, selon un communiqué.

Son excédent brut d'exploitation (EBE), qui décrit la rentabilité des activités d'une entreprise, a ainsi grossi de 6,9% à 985,3 millions d'euros.

Et son cash-flow net courant, l'indicateur de rentabilité globale que la foncière utilise pour fixer ses objectifs, s'est accru de 5,3% pour atteindre 2,60 euros par action.

Cet indicateur ressort au-dessus de l'objectif initial, "entre 2,50 et 2,55 euros par action", que s'était fixé Klépierre en milieu d'année, et se situe également au-dessus des prévisions des analystes sondés par Bloomberg.

"2024 a été une année excellente (...) qui confirme la pertinence du positionnement stratégique de Klépierre" sur des centres commerciaux "de premier plan" situés dans des grandes métropoles européennes, s'est félicité le président du directoire Jean-Marc Jestin au cours d'une conférence téléphonique.

"Les grandes villes croissent et accaparent une grande partie de la croissance démographique et de la croissance économique. Notre positionnement est là, puisque le commerce suit la population", a-t-il poursuivi, estimant que ses centres commerciaux sont "encore plus plébiscités qu'avant, au détriment des autres formes de commerces moins rentables".

Les centres commerciaux du groupe ont accueilli 700 millions de visiteurs en 2024 et ont terminé l'année avec un taux de vacance des commerces de 3,5%.

Après une croissance déjà notable en 2023, Klépierre a dégagé 1,1 milliard d'euros de bénéfice net en 2024, un chiffre conforme aux prévisions des analystes sondés par Bloomberg et va proposer de verser un dividende de 1,85 euro par action.

L'année dernière, le groupe a acquis deux centres commerciaux à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Rome pour un montant total de 237 millions d'euros et a cédé parallèlement des actifs jugés "non stratégiques" pour 144 millions d'euros.

L'entreprise française aborde 2025 avec une "grande confiance", selon M. Jestin. Elle prévoit une hausse de 3% de son excédent brut d'exploitation et un cash-flow net courant par action compris entre 2,60 euros et 2,65 euros pour l'année prochaine.

Valeurs associées

33,920 EUR Euronext Paris +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mardi avant la publication de plusieurs indicateurs clés américains sur la conjoncture alors que de nombreux investisseurs se préparent à célébrer les fêtes de fin d'année. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite) lors d'un sommet sur Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025 ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 07:44 

    "Accepte maintenant s'il te plaît. Sois gentil...": Donald Trump a livré lundi sa version bien à lui d'une conversation avec Emmanuel Macron, au terme de laquelle le président français aurait été forcé d'accepter ses exigences sur le prix des médicaments. Depuis ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EMEIS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...