((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'article du 28 mars pour ajouter la confirmation du rapport de Reuters au paragraphe 5.) par Anton Bridge et Makiko Yamazaki
La société américaine de capital-investissement KKR KKR.N et une unité du fonds public japonais Japan Investment Corp (JIC) vont acquérir le fabricant d'équipements médicaux Topcon 7732.T dans le cadre d'une offre publique d'achat d'une valeur de 348 milliards de yens (2,3 milliards de dollars), a déclaré KKR vendredi.
Les opérations de capital-investissement au Japon sont en plein essor, car les réformes de la gouvernance d'entreprise et les actionnaires activistes de plus en plus bruyants poussent de plus en plus de sociétés à se privatiser.
KKR investira environ 256 milliards de yens pour prendre une participation majoritaire et la branche de capital-investissement de JIC investira environ 95 milliards de yens pour une participation minoritaire.
Takashi Eto, président et directeur général de Topcon, vendra ses actions dans le cadre de l'offre publique d'achat et réinvestira ensuite dans le rachat. Il détient actuellement 0,07 % des actions de Topcon, selon les documents déposés.
Cette annonce confirme un rapport de Reuters () datant de jeudi, selon lequel KKR et Topcon étaient sur le point de conclure un accord.
C'est la première fois que le JIC, qui est supervisé par le ministère japonais du commerce, s'associe à une société internationale de capital-investissement, a déclaré un porte-parole du JIC.
Cette transaction est la dernière en date d'une vague d'opérations de rachat d'entreprises japonaises qui font suite à la pression exercée par des investisseurs activistes.
Les deux principaux investisseurs de Topcon sont tous deux des activistes - ValueAct Capital et Oasis Management - détenant des participations respectives de 13,69 % et 10,58 %, d'après les données du LSEG.
"Nous voulons poursuivre nos stratégies à long terme pour les produits de soins oculaires et les activités de positionnement en nous privant, car il est difficile de le faire lorsque les actionnaires, y compris les investisseurs activistes, nous demandent de réaliser des bénéfices et d'augmenter le prix des actions à relativement court terme", a déclaré Yoshikuni Ito, directeur général de Topcon.
Le prix de l'offre publique d'achat de 3 300 yens par action représente une prime de 5,4 % par rapport au cours de clôture de Topcon de 3 130 yens vendredi et une prime de 99,5 % par rapport à la moyenne simple du cours de clôture de l'action Topcon pour les 12 mois allant jusqu'au 9 décembre 2024, a déclaré KKR.
Une nouvelle cotation est envisagée, mais pas avant au moins quatre ans, afin de laisser à la direction le temps de mettre en œuvre sa stratégie, a précisé M. Ito.
Parmi les autres privatisations consécutives à l'intervention d'activistes figurent la société chimique JSR et le développeur de logiciels Fuji Soft 9749.T , qui a été racheté en janvier par KKR à l'issue d'une longue guerre d'enchères avec le groupe de capital-investissement rival Bain Capital.
"KKR et JIC sont d'excellents partenaires pour aider Topcon à renforcer sa compétitivité et à réaliser son potentiel", a déclaré Rob Hale, co-directeur général de ValueAct Capital, dans un communiqué.
(1 $ = 150,5200 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer