Aller au contenu principal
Fermer

KKR en passe de reprendre une partie des tours d'Altice
information fournie par Reuters 19/06/2018 à 09:50

KKR EN PASSE DE REPRENDRE UNE PARTIE DES TOURS D'ALTICE

KKR EN PASSE DE REPRENDRE UNE PARTIE DES TOURS D'ALTICE

par Andrés González et Pamela Barbaglia

MADRID/LONDRES (Reuters) - La société de capital-investissement KKR est sur le point d'acquérir une participation dans les tours télécoms d'Altice, a-t-on appris de trois sources, une opération qui permettra au groupe de Patrick Drahi de rembourser une partie de sa dette et restructurer ses opérations en Europe.

Dans le cadre de cet accord, en cours de finalisation, KKR utilisera son fonds d'infrastructure pour prendre une participation minoritaire dans les tours télécoms d'Altice en France, selon les sources.

D'après des estimations des analystes de RBC, les tours françaises pourraient être valorisées environ quatre milliards d'euros, soit 20 fois leur Ebitda.

KKR était en concurrence avec la société de capital-investissement Blackstone et un consortium mené par les branches d'investissement en infrastructures des assureurs Allianz et Axa, ont précisé les sources.

KKR s'est abstenu de tout commentaire. Altice et les autres prétendants n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Altice, dont la dette représente plus du double du chiffre d'affaires annuel, cherche à finaliser une série de cessions non stratégiques, notamment des tours télécoms en France et au Portugal et l'ensemble de ses activités en République dominicaine.

Patrick Drahi, le fondateur d'Altice, s'est engagé en janvier à relancer la croissance et à améliorer l'endettement de la société face aux inquiétudes sur la solidité financière d'un groupe bâti à coup d'acquisitions par effet de levier.

La division SFR d'Altice compte environ 20.000 sites de tours en France, mais certains de ces actifs sont détenus conjointement avec Bouygues.

L'appel d'offres pour les tours, qui a débuté cette année, a suscité l'intérêt de plusieurs investisseurs de premier plan, Allianz et Axa rejoignant un consortium avec Digital Colony et Abu Dhabi Investment Authority, selon les sources.

KKR détient d'autres participations minoritaires dans les tours. L'an dernier, la société de capital-investissement a acquis une participation de 40% dans la filiale de Telefonica, Telxius, pour 1,3 milliard d'euros.

La réorganisation d'Altice, marquée par la séparation des activités européennes et américaines, devrait s'achever vers la fin juin et le produit des diverses cessions servira à réduire un endettement de près de 52 milliards d'euros.

Aux Etats-Unis, le groupe de Patrick Drahi a déboursé 28 milliards de dollars (24,14 milliards d'euros) en 2015 pour racheter les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision. L'an dernier, il refléchissait encore à une offre de 185 milliards de dollars sur le géant américain du câble Charter Communications.

(avec Mathieu Rosemain à Paris; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

AXA
37,8300 EUR Euronext Paris +0,85%
145,960 USD NYSE +1,68%
40,4200 EUR Euronext Paris +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 10.11.2025 11:55 

    (AOF) - Emeis (+11,76%, à 14,35 euros) se distingue en tête du SBF 120 au sein d’une séance particulièrement calme au lendemain du week-end et à la veille d’un jour férié qui verra toutefois la Bourse de Paris garder ses portes ouvertes. Les investisseurs saluent ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy: son entourage arrive au tribunal
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 11:46 

    Images de l'arrivée de l'épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, et de son avocat, Me Christophe Ingrain, alors que la cour d'appel de Paris examine la demande de mise en liberté de l'ex-président français, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...