Magasin de bricolage B&Q à Manchester
par James Davey
Kingfisher, le propriétaire de B&Q et Brico Dépôt, a revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel dans un contexte d'amélioration depuis le mois de juillet de la tendance en terme de ventes, même si la demande reste faible pour les services de rénovation jugés onéreux tels que les cuisines et les salles de bain.
A la Bourse de Londres, l'action Kingfisher bondit de 6,16% vers 07h50 GMT, signant l'une des meilleures performances de l'indice FTSE qui avance lui-même de 0,80%.
Ce relèvement des perspectives est publié dans un contexte où le niveau élevé des taux d'intérêt et l'incertitude macroéconomique pèsent sur la demande des consommateurs des deux côtés de l'Atlantique, s'agissant des grands projets d'amélioration de l'habitat. Le mois dernier, les géants américains Home Depot et Lowe's ont tous deux lancé un avertissement sur leurs perspectives.
Kingfisher, également propriétaire de Screwfix en Grande-Bretagne et de Castorama en France, a fait état mardi d'un bénéfice semestriel stable, mais a dit observer de "premiers signes positifs" d'une reprise du marché de l'immobilier, notamment au Royaume-Uni.
Le groupe a dit être bien positionné en termes de croissance pour 2025 et au-delà, anticipant désormais un bénéfice avant impôts ajusté pour l'exercice 2024/2025 de 510 millions à 550 millions de livres (605 à 652 millions d'euros). Cette prévision était auparavant comprise entre 490 millions et 550 millions de livres. Kingfisher a réalisé un bénéfice de 568 millions de livres sur l'exercice 2023/2024.
Le distributeur britannique a cependant indiqué que son bénéfice avait diminué de 0,5% à 334 millions de livres au cours du premier semestre clos au 31 juillet, avec des ventes comparables en baisse de 2,4%. Le groupe précise néanmoins avoir gagné des parts de marché en Grande-Bretagne et en Pologne.
"Dans son ensemble, notre activité est conforme à nos attentes sur le premier semestre", a souligné le directeur général Thierry Garnier.
"Les clients ont continué à effectuer des travaux de réparation, d'entretien et de rénovation dans leur logement, soutenant la bonne tenue des volumes de nos catégories 'coeur'".
(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer